Passer au contenu

Panne des réseaux d’SFR et de Bouygues Telecom : il s’agissait d’une cyberattaque

Des milliers d’abonnés fixes ont rencontré des difficultés hier soir pour se connecter à des sites web. Les opérateurs subissaient en réalité une attaque par déni de service.

SFR, Bouygues, Knet, FDN,… Plusieurs FAI ont vu leurs services d’accès à internet fixe fortement perturbés ce mardi 1er septembre en fin de journée. Plusieurs milliers d’abonnés ont signalé simultanément des pannes ou des lenteurs inaccoutumées pour se connecter à des sites web dans toute la France durant plusieurs heures. Il ne s’agissait évidemment pas d’une coïncidence. SFR* et Bouygues Telecom nous confirment aujourd’hui que la panne était due à une attaque informatique.

Les FAI sont fréquemment confrontés à ce type de situation. Mais l’offensive d’hier aurait été plus virulente que d’ordinaire, d’après SFR. Même son de cloche du côté de Bouygues Telecom. « Comme les autres acteurs de l’Internet, nous subissons régulièrement des attaques extérieures. Celle d’hier a été plus importante que d’habitude. Dès 22h00, les équipes étaient mobilisées et le service était à nominal à minuit », nous a déclaré un porte-parole. Les autres acteurs n’ont pas encore répondu à nos sollicitations.

Des attaques de grande ampleur au Benelux

Les opérateurs ont été ciblés par une attaque de type DDoS. Une attaque par déni de service distribuée qui vise à rendre indisponible un service en le saturant. Très vite, certains utilisateurs ont compris que les serveurs DNS (Domain Name System) étaient touchés. Or, ils permettent de traduire les noms de domaine Internet en adresse IP. En se connectant à un autre serveur DNS depuis leur box, les plus avertis sont parvenus à contourner le problème.

En Belgique, le FAI edpnet a été la cible d’attaques du même type durant cinq jours consécutifs. L’organisation de protection anti-DDoS NaWas rapporte que de multiples attaques ont visé des routeurs et des serveurs DNS au Benelux. Les FAI Néerlandais Caiway et Delta seraient, par exemple, concernés. Certaines agressions auraient duré quatre heures en atteignant des pics de trafic à près de 300 Gbit/s en volume.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias.

Sources : Datanews , Global security mag, La Fibre info

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY