Après Orange qui a connu une paralysie de son réseau le vendredi 6 juillet, c’est au tour de O2, second opérateur britannique après Everything-Everywhere, d’essuyer une gigantesque panne de niveau national. Deux semaines à peine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la filiale de Telefonica a vu son réseau partiellement bloqué pendant 24 heures. La panne aurait affecté des dizaines de milliers de personnes (certaines sources parlent de 7,3 millions d’abonnés). Les problèmes ont commencé avec le réseau 2G et les SMS ce mercredi 1er juillet à 13 heures 30 min, puis la 3G a suivi. Dans la matinée du 12, la 2G a été rétablie, puis la 3G en début d’après-midi.
O2 compte 23 millions de clients – auxquels il faut ajouter ceux du MVNO Tesco, une marque de la grande distribution – et n’a pas prévu, pour le moment, d’indemnisation pour les abonnés affectés par la panne. Fin juin, l’opérateur avait déjà connu des problèmes d’envoi de SMS. Comme pour Orange, il s’agirait – selon des experts locaux – d’un dysfonctionnement du système d’identification des cartes SIM situé en cœur de réseau. Selon nos confrères de La Tribune, Alcatel-Lucent, qui est le fournisseur des équipements réseau d’Orange France, a démenti être impliqué dans cette panne outre-Manche : O2 n’est pas client de l’entreprise.
Cette panne a eu des conséquences inattendues : le système de paiement par carte du loueur de bicyclettes Boris Bikes, qui repose sur le réseau d’O2, a connu des dysfonctionnements. Plus inquiétant, d’après le quotidien The Sun, les bracelets électroniques de certains des deux cent cinquante criminels en semi-liberté « surveillée » ou en transfert vers les palais de justice ou les prisons ont cessé d’émettre de manière intermittente. « Les plans de secours ont été activés et, à aucun moment, la sécurité du public n’a été compromise », a déclaré un porte-parole du Gouvernement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.