Passer au contenu

La panne CrowdStrike a touché plus de 8 millions de PC, selon Microsoft

La plus grande panne informatique de l’histoire a affecté 8,5 millions de PC dans le monde, selon une estimation de Microsoft. Cela ne représente qu’1 % du parc mondial des PC sous Windows, mais l’impact de ce gros bug est énorme.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des millions de PC sous Windows sont tombés en carafe, affichant le fameux « écran bleu de la mort ». En cause : une mise à jour d’un logiciel de sécurité édité par CrowdStrike, qui a provoqué une boucle de redémarrage infinie. Dans un point d’étape publié aujourd’hui, Microsoft donne des détails supplémentaires sur cette gigantesque panne.

Lire Microsoft : la panne mondiale Crowdstrike perturbe des entreprises, des aéroports et des opérateurs

Moins d’1 % du parc mondial des PC a été touché par cette panne, selon Microsoft, ce qui représente tout de même 8,5 millions d’ordinateurs. Le hic, c’est qu’il s’agit de PC de parcs d’entreprises : alors qu’une panne chez un particulier est gérable, quand il s’agit des PC du réseau informatique d’un aéroport, c’est tout de suite beaucoup plus problématique !

« Nous reconnaissons les perturbations que ce problème a causées aux entreprises et dans le quotidien de nombreuses personnes », s’excuse Microsoft. L’éditeur travaille depuis hier pour rétablir les PC touchés et a déployé des centaines d’ingénieurs chez ses clients. Il a également pris contact avec Google Cloud et AWS (Amazon Web Services) pour partager des informations sur le sujet.

Le correctif n’a a priori rien de sorcier, mais il faut l’appliquer à la main, ce qui explique pourquoi le retour à la normale est lent et risque de prendre encore plusieurs jours, voire semaines. Microsoft et CrowdStrike planchent sur une solution pour permettre à Azure d’accélérer la correction de la mise à jour défectueuse. En attendant, CrowdStrike a mis en ligne une solution, Microsoft également à cette adresse.

Il est encore un peu tôt pour tirer toutes les leçons de ce qui restera sûrement comme la plus importante panne informatique de l’histoire. Microsoft conclut néanmoins que « cet incident démontre la nature interconnectée de notre large écosystème (…) il rappelle également combien il est important pour chacun de nous, dans l’écosystème technologique, de prioriser le déploiement sécurisé ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *