Passer au contenu

Panique chez Google : les fondateurs reviennent pour contrer ChatGPT

Google a pris conscience de la menace que représente ChatGPT pour son entreprise. Selon le New York Times, le géant américain aurait rappelé ses cofondateurs, Larry page et Sergey Brin, afin de travailler sur le futur de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle.

La popularité grandissante de ChatGPT a créé un vent de panique chez Google qui a décidé de relancer le développement de plus de 20 produits autour de l’intelligence artificielle. Les cofondateurs de l’entreprise, Sergey Brin et Larry Page, ont été appelés en renfort pour définir la future stratégie du géant de la recherche.

La menace ChatGPT

En quelques semaines, ChatGPT a fait bouger beaucoup de choses chez les géants de la technologie. Les capacités impressionnantes de l’outil d’OpenAI et le « buzz » qu’il a créé ont été pris vraiment au sérieux par certaines entreprises qui ne veulent pas rater le train de l’intelligence artificielle. C’est le cas de Microsoft qui souhaite investir 10 milliards dans OpenAI, mais aussi intégrer ChatGPT à Word, Outlook et PowerPoint.

ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle capable de répondre aux questions des utilisateurs, avec plus ou moins d’exactitude. L’outil n’en reste pas moins très prometteur, ce qui inquiète Google dont le modèle économique repose en grande partie sur l’affichage de publicités dans son moteur de recherche.

Le New York Times rapporte que les cofondateurs de Google ont organisé plusieurs réunions avec les dirigeants de l’entreprise pour parler de ChatGPT et du danger que l’outil représente pour son moteur de recherche. Le déplacement de Larry Page et Sergey Brin montre l’importance du sujet chez Google dans la mesure où les deux s’étaient mis en retrait de la société depuis 2019, laissant les rênes à Sundar Pichai.

Ce dernier avait déclaré un « code rouge » chez Google en retirant certaines équipes de projets existants pour les faire travailler sur la création de produits liés à l’intelligence artificielle.

Plus de 20 produits autour de l’intelligence artificielle en 2023

L’ancien directeur de la recherche chez Google, D. Sivakumar, n’a pas hésité à parler d’un « moment de grande vulnérabilité pour Google ». Un sentiment qu’il avait déjà partagé dans un tweet lors de la sortie de ChatGPT en novembre dernier :

Une sonnette d’alarme qui semble avoir été parfaitement entendue par Google qui compte lancer plus de 20 nouveaux produits liés à l’intelligence artificielle cette année, ainsi qu’une nouvelle version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot. Certains de ces produits seraient présentés lors de la conférence Google I/O 2023 qui se tiendra au mois de mai prochain.

À lire : Comment la « révolution ChatGPT » est devenue un enfer pour les profs

Les produits en question seraient destinés aux développeurs et aux consommateurs. Le New York Times évoque notamment un outil capable de résumer des vidéos en générant une nouvelle vidéo, ainsi qu’un créateur de fond d’écran pour les smartphones Pixel. Un autre outil baptisé « Cobal Plus Android Studio » faciliterait la création d’applications pour Android.

Google veut avancer vite, sans pour autant se précipiter. En effet, l’entreprise a développé l’initiative « Green Lane » qui encourage les employés à « s’assurer que la technologie est juste et éthique ». Un moyen d’éviter certaines dérives de l’intelligence artificielle auxquelles ont déjà été confrontés Microsoft ou encore Meta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The New York Times


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. La faute sur la date dans la phrase “la société depuis 20219”, et le contenu de l’article font vraiment dire qu’on est dans le tur-fu !

Les commentaires sont fermés.