Jusque-là, l’annonce de la mise à jour de l’algorithme de Google restait, pour beaucoup, très théorique. Mais le Web anglais, sur lequel l’américain a commencé à déployer ce « Panda », en voit aujourd’hui les effets. En Angleterre, 12 % des sites auraient été touchés par ces changements, selon la société spécialisée Searchmetrics. Et pas dans une moindre mesure.
Remise en cause de modèles économiques
La visibilité de certains sites s’est effondrée de plus de 90 %. Une situation qui a de lourdes conséquences pour ces acteurs dont le trafic, et par extension le chiffre d’affaires, dépend de leur positionnement dans les résultats du moteur de recherche. Les grands perdants sont les sites de coupons qui permettent grâce à la saisie d’un code d’obtenir des réductions. Voucherstar.co.uk, positionné sur le voyage en ligne, a perdu 99,67 % de performance selon l’index de Searchmetrics qui prend en compte le volume des mots-clés recherchés, le ranking du site dans les résultats et le trafic issu de la recherche. Promotionalcodes, 87 %. Des sites d’avis de consommateurs comme Doyoo et ciao.co.uk subissent des déconvenues identiques avec une baisse respective de 94,8 et 93,83 % de visibilité.
Des acteurs français disposant d’une activité outre-Manche, comme Wikio, l’agrégateur de flux lancé par Pierre Chappaz, n’ont pas été épargnés. Ou encore l’adresse britannique du moteur de comparaison de prix Twenga. Le premier perd selon Searchmetrics 90,75 % de visibilité et le second, 92 %. Et pour cause leurs modèles reposent sur la classification de contenus produits par d’autres, sites de presse ou partenaires marchands.
A l’heure actuelle, Google n’entend pas prendre de mesures particulières pour ces acteurs. « Il faut d’abord savoir si tout l’ensemble des sites d’une même activité est concerné et nous ne sommes pas sûrs que ce soit le cas. Si le problème s’avère d’envergure, nous le prendrons en compte », indique-t-on au sein de Google France.
20 % de visibilité en plus pour Techcrunch
En lançant son nouvel algorithme, Google avait la velléité de faire la chasse à la duplication de contenus pour obtenir des résultats plus pertinents dans ses pages de résultats.
Sur son blog officiel, l’américain indiquait : « Cette mise à jour a pour but de réduire le positionnement des sites de faible qualité, sites qui ont peu de plus-value pour les utilisateurs, de ceux qui copient du contenus d’autres sites ou de sites qui ne sont pas très utiles. »
A l’inverse, comme le note Searchmetrics, d’autres sites ont vu leur référencement amélioré dans les résultats du moteur. C’est le cas d’eBay.co.uk qui gagne 42 %, le site high-tech Techcrunch (41 %) ou encore celui de la loterie nationale britannique (40 %).
Enfin, certains esprits critiques font remarquer que Panda bénéficie justement aux services maison de Google : Blogger et YouTube gagnent respectivement 23 % et 19 % de visibilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.