Google vient de commencer la mise en place de Panda en France. Déjà intégré à certaines versions du moteur de recherche, aux Etats-unis notamment, ce nouvel algorithme est censé améliorer la pertinence des résultats. Il sera désormais opérationnel partout dans le monde, à l’exception des versions chinoise, japonaise et coréenne du site.
A l’occasion de cette annonce, Google se félicite des avancées déjà obtenues : « Nos données scientifiques d’évaluation montrent que ce changement améliore la qualité de nos résultats de recherche à tous les niveaux, et la réponse de nos utilisateurs est très positive. »
Les mauvais élèves pénalisés
Mais cette mise à jour ne réjouit pas tous les sites Web. Après le lancement de Panda sur la version anglophone de Google, certains ont vu leur trafic s’effondrer, car ils avaient dégringolé dans le classement des résultats de recherche. C’est le cas des comparateurs de produits ou encore des agrégateurs. Car l’un des objectifs de Panda est de pénaliser les abus dans la duplication de contenus.
Les responsables du moteur affirment vouloir privilégier les sites offrant une production originale. Google en donne sa définition dans un guide qu’il destine à la « création des sites de qualité ». En substance, l’américain conseille aux éditeurs de passer plus de temps à produire des textes, des vidéos, etc. intéressants plutôt qu’à étudier ses algorithmes pour tenter d’améliorer artificiellement le référencement de leur site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.