Après avoir inventé le genre, après avoir dominé le marché et après s’être endormi sur ses lauriers (une précédente génération un peu décevante), Panasonic relève la tête. Le japonais annonce en effet deux nouveaux compacts super zoom : le Lumix TZ30 et son petit frère, le Lumix TZ25.
TZ30 : nouveau capteur
Panasonic privilégie les développements internes à l’achat de composants à ses partenaires concurrents. Quand tout le monde fait appel au CMOS BIS de Sony, la marque japonaise rame, mais produit son propre capteur. Le nouveau modèle MOS, qui équipe le TZ30, est doté de 14,1 millions de photosites et monte jusqu’à 6 400 ISO. Outre une plus grande plage de sensibilité, ce capteur nouvelle génération permet au TZ30 des rafales pleine résolution à 10 images/s et un mode à 5 images/s avec le suivi de l’autofocus. De quoi rattraper son retard sur Sony.
TZ30 : Panasonic se met au niveau
Le nouveau capteur offre d’autres raffinements, parmi lesquels le passage du mode vidéo au Full HD progressif 1080/50p, soit le meilleur niveau de qualité disponible. Il reste à voir la qualité de l’encodage, mais comme la marque est déjà au top niveau avec Sony, on est confiant. Le TZ30 reçoit un écran tactile, toujours pratique pour accéder rapidement aux fonctions. Cependant, la définition de 460 000 pixels, dans la moyenne actuelle, n’est pas digne d’un appareil de cette trempe.
TZ30 : nouvelle optique, GPS amélioré
Le TZ30 inaugure aussi un nouveau bloc optique allant de du très-grand-angle 24 à 480 mm (en équivalent 35 mm), ce qui lui donne un zoom x20 : on s’approche des bridges ! En cela, le TZ30 est le digne héritier de la série. En plus, un GPS nouvelle génération, qui serait plus performant tant du point de vue de la rapidité de synchronisation avec les satellites que de la consommation énergétique. On attend de tester pour y croire, tous les appareils photo nous ayant déçus jusqu’ici.
Il faut cependant noter qu’au GPS s’ajoute une cartographie adossée à une base de données avec 1 million de points d’intérêt. Une fonction appréciable pour tous les globe-trotteurs. Dernières petites options : l’intervallomètre, pour prendre automatiquement des clichés à intervalles réguliers (coucher de soleil, passage d’animaux, etc.), et de nombreux modes créatifs.
TZ25 : version light
Pour 70 euros de moins, le TZ25 reste sur le bloc optique de la génération précédente, garde l’excellent capteur du FZ150 et fait l’impasse sur l’écran tactile et le GPS. La fiche technique de cet appareil est donc globalement très bonne et, même s’il est moins sexy que son grand frère, il devrait constituer une valeur sûre. Les Panasonic Lumix TZ30 et TZ25 seront disponibles au mois de mars prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.