Le succès du Flip, le minicaméscope de Cisco, aiguise les appétits des autres constructeurs. Après Kodak, JVC, Samsung et Sony (cliquez ici pour voir notre dossier comparatif), il ne manque plus que deux grands noms de la vidéo pour proposer un caméscope de poche, Canon et Panasonic. Si Canon fait encore l’impasse, Panasonic est sur le point de proposer le HM-TA1.
Format compact
Ce mini-caméscope Full HD reprend la recette qui a fait le succès du Flip : un format très compact, la possibilité de filmer et de photographier très facilement en appuyant sur un gros bouton central, un port USB intégré pour recharger facilement l’appareil et transférer les fichiers sur ordinateur, sans oublier le partage facile des vidéos sur YouTube ou Facebook.
Le HM-TA1 tient dans la poche (5,3 x 10,4 x 1,8 cm pour 93 g), d’où il peut être sorti à tout moment pour photographier ou filmer une scène de votre vie quotidienne. Son capteur MOS 1/4,1″ enregistre les vidéos en Full HD en 1 920 x 1 080 points à 30 images/seconde au format H264, et les photos en 8 mégapixels au format Jpeg. Pour accélérer le temps d’importation et de montage des vidéos, il est possible de les enregistrer au format iFrame (MOV), mais seulement en 960 x 540 points. La prise de son est assurée par un microphone mono.
Sans mémoire interne, mais compatible SDXC
Les images s’affichent sur son écran de 5,1 cm (2 pouces). Le HM-TA1 ne dispose pas de mémoire interne. Il faudra donc lui insérer une carte mémoire SD, SDHC ou SDXC (hélas non fournie !) pour pouvoir commencer à filmer.
Pas de zoom optique comme sur le Samsung HMX-U20, mais un zoom numérique x4. Si l’appareil dispose d’une torche LED pour filmer en basse lumière, on doute de son efficacité réelle.
Côté connectique, il se branche à un PC ou un Mac par son bras USB intégré pivotant, assurant le transfert de fichiers et la recharge de sa batterie intégrée de 940 mAh. Pour le brancher à un téléviseur, il ne dispose que d’une sortie AV. Un câble mini-HDMI aurait été le bienvenu.
Vos vidéos sur YouTube en quelques clics
Le caméscope intègre un logiciel pour transférer les vidéos sur YouTube ou Facebook par l’intermédiaire d’une connexion USB. Mais le montage vidéo devra se faire sur l’ordinateur et pas directement sur l’appareil. Enfin, branché en USB à un ordinateur, le HM-TA1 se transforme en webcam pour communiquer avec vos proches sur Skype par exemple.
Disponible à partir de la fin du mois d’août, le Panasonic HM-TA1 est décliné en trois couleurs : noir, blanc ou violet, pour un prix de 169 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.