Passer au contenu

Panasonic s’interdit les clichés flou

Le DMC-FX3 est doté d’un capteur de 6 Mpix, d’une optique Leica associée au dernier stabilisateur du fabricant.

Après un modèle haut de gamme (le DMC-FZ50), Panasonic annonce également pour le mois de septembre le DMC-FX3. Il s’agit d’un appareil dit « compact » doté d’un capteur CCD de 6 millions de pixels. Son objectif Leica DC Vario-Elmarit offre un zoom optique 3x (35-105 mm). Compact mais évolué, il bénéficie, tout comme le DMC-FZ50, du stabilisateur optique Mega OIS (Optical Image Stabilizer) visant à compenser les tremblements de la main, principale cause de photos floues.

Côté sensibilité, le DMC-FX3 bénéficie d’un mode maxi ISO 400. Le constructeur indique toutefois qu’il peut être réglé en 1 600 ISO en utilisant un mode scène dit « haute sensibilité ». Mais dans ce cas, l’image perd sensiblement en qualité, tout comme lorsqu’on utilise le zoom numérique de certains appareils.

On regrettera que sur un tel modèle aucune carte mémoire ne soit fournie. Les photos et séquences vidéo sont stockées sur la mémoire interne de l’appareil de 13,5 Mo seulement. Autant dire qu’il est indispendsable d’investir dans une carte externe au format Secure Digital pour dépasser cette faible capacité. Très répandues, ces cartes sont désormais abordables. L’arrière de l’appareil est occupé par un écran LCD de 6,3 cm de diagonale.

Original, on trouve parmi ses différents choix de « scène », un mode appelé « Baby » (bébé), qui permet d’enregistrer l’âge de la personne photographiée sur le cliché. Il faudra auparavant définir la date de naissance dans les paramètres de l’appareil. Bien entendu, cette fonction ne s’applique qu’à un seul sujet à la fois.

Le Panasonic DMC-FX3 sera commercialisé en septembre prochain au prix public de 300 € TTC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle