Passer au contenu

Panasonic ressuscite le plasma avec le support du DivX et la compatibilité DNLA

Fleuron de la nouvelle gamme NeoPDP de Panasonic, le Z1 promet une image flamboyante et des économies d’énergie.

Le meilleur du plasma
La série Z1 est, en effet, certainement ce qui se fait de mieux sur le marché des téléviseurs plasma avec deux tailles d’écran: 46 et 54 pouces. Ces deux modèles sont le fruit de la nouvelle recette plasma «maison» de Panasonic baptisée NeoPDP. Le constructeur a revu de fond en comble sa façon de faire, de la conception des cellules plasma, jusqu’à la gestion électronique de la luminosité.
Le résultat, ce sont des téléviseurs plus fins (2,5 cm d’épaisseur), plus économes en énergie (-50% par rapport aux modèles 2007), mieux contrastés (40000:1 en natif, 2000000:1 en dynamique) et offrant une qualité d’image encore supérieure aux précédentes gammes. Des téléviseurs sans plomb ni mercure, capables d’atteindre sans problème les 100000 heures de fonctionnement. Soit, une durée de vie de 34 ans (à raison de 8 h/jour).

Des vidéos sur Eurosport…
Outre ses vertus écolos et son design princier, le TX-P46Z1 donne accès à différents contenus en ligne via le système Viera Cast. Rien de révolutionnaire au programme puisqu’on retrouve encore et toujours les rituelles voies menant à YouTube, à Picasa, à des informations boursières avec Bloomberg, à un module météo, à une horloge et, c’est la vraie nouveauté, à des vidéos en provenance d’Eurosport. Il faudra pour cela connecter le boîtier déporté du téléviseur en Ethernet à la box ADSL.
Panasonic a, en effet, intégré les tuners TV, la connectique et une partie de l’électronique dans un boîtier à part communiquant avec l’écran en Wireless HD. Cette technologie de transmission sans fil permet de balancer de la vidéo HD non compressée et du son 5.1, sans perte de qualité.

… et la compatibilité DivX
L’appareil est également certifiés DLNA et DivX. Il pourra donc servir de media player pour tous les fichiers MP3, Jpeg et DivX stockés sur le réseau. Le slot pour carte mémoire SDHC est d’ailleurs lui aussi compatible DivX. Enfin, signe que Panasonic n’a pas lésiné sur les moyens, le téléviseur porte l’estampille THX Display ce qui devrait garantir une certaine qualité d’image et la disponibilité d’une large palette de réglages.
Quant au fameux mode 600Hz SFD (Sub Field Drive), on se demande encore s’il faut en rire ou en pleurer… En attendant d’en avoir le cœur net, signalons que ce luxueux téléviseur sera disponible au début du mois de juillet au prix décoiffant de 5500 euros. Quant à la version de 54 pouces, elle sera commercialisée un peu plus tard dans le même mois au prix de 6300 euros.

Série V10  quasiment la même chose en moins cher
Pour les nombreux passionnés qui n’ont pas une telle somme à mettre dans un téléviseur plasma aussi beau soit-il, Panasonic propose la gamme V10. Le look est légèrement différent, mais la technologie et l’épaisseur restent les mêmes, les contrastes aussi, la fonction Viera Cast est présente également, tout comme les certifications DLNA, DivX et THX Display, le 600Hz est là lui aussi et les contrastes sont du même niveau.
Alors que manque-t-il? A priori, uniquement le boîtier Wireless HD déporté. A vérifier. Un moindre mal cela dit quand on voit que les prix sont divisés par trois: 1699 euros pour le 42 pouces, 2199 euros pour le 50 pouces. Disponibilité: le mois de mai.

Série G15: un cran en-dessous
Et si la série V10 s’avère encore trop onéreuse, Panasonic propose la série G15. Des NeoPDP de 2,5 cm d’épaisseur aussi, avec la certification DLNA et DivX, un accès aux contenus en ligne (Viera Cast), des contrastes de folie (2000000:1) et le mode 600 Hz. Le tout avec des prix qui démarrent à 1399 euros pour le 42 pouces. Disponibilité: juin.

Série G10: l’entrée de gamme
Enfin, pour séduire les consommateurs qui veulent investir dans un téléviseur Plasma en dépensant le minimum, Panasonic propose dès ce mois-ci, la série G10 qui conserve le 600 Hz, le ratio contrastes, la consommation d’énergie réduite et la technologie NeoPDP qui envoie aux orties tout le reste. Prix de départ: 1299 euros pour le 42 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven