Passer au contenu

Panasonic Lumix GM1 : le poids plume des appareils photo hybrides

Basé sur le GX7, le GM1 de Panasonic est le plus petit et le plus léger des appareils hybrides.

174 grammes : c’est le poids nu du nouvel hybride de Panasonic, le Lumix GM1. Un petit poucet d’à peine 3 cm de profondeur pour 9,9 cm de long. Il s’agit domnc du plus petits des hybrides à l’heure actuelle. Ce GM1 est une forme de concentré du GX7, l’hybride expert de Panasonic récemment sorti, en ce sens qu’il reprend le capteur et le processeur : la qualité d’image de ce petit hybride au format compact devrait être similaire à celle de son grand frère à optique égale.

Optique spéciale

Le problème des appareils trop petits, c’est bien souvent le déséquilibre entre le faible poids de l’appareil face à celui de l’optique. Pour pallier ce défaut, Panasonic a développé un zoom adapté au petit gabarit du GM1, un 12-32 mm f/3.5-5.6 équivalent à un 24-64 mm. Un zoom tout mini puisqu’il ne pèse que 70 g et le mesure que 24 mm d’épaisseur ! Avec cette optique et une batterie, le GM1 ne pèse que 274 gramme ce qui fait de lui un vrai poids plume. A titre de comparaison, le GM1 fait à peu près les mêmes dimensions que le Sony RX100, tout en profitant d’un système d’optioques interchangeables et d’un capteur plus grand.

Electronique performante

Le GM1 récupère, comme on l’a dit, l’électronique de son grand frère le GX7. A ce titre il profite d’un autofocus de compétition à 240 Hz (240 analyse d’image par seconde), du Wi-Fi, et d’un obturateur électronique pouvant pousser au 1/16.000e de seconde. Un obturateur totalement silencieux qui se sélectionne manuellement ou qui prend le relai de l’obturateur mécanique au-delà du 1/500e de seconde. En effet, pour des raisons d’encombrement, Panasonic a choisi un modèle moins agressif que celui du GX7 – qui pousse au 1/8000e de seconde.

Une petite taille, des choix techniques

Cette petite taille et ce positionnement de compact a aussi forcé Panasonic à faire l’impasse – assumée – sur certains équipements tels l’écran orientable, le viseur ou les nombreuses molettes. Il s’agit bien ici dun choix mais les photographes experts devraient regarder ailleurs pour trouver l’âme soeur : le GM1 se destine à des utilisateurs néophyte, plus sensibles à l’encombrement qu’aux performances pures.

Le GM1 sera disponible au mois de novembre en deux versions : avec le 12-32 mm à 700 euros, et avec le 12-32 mm et le 20 mm f/1.7 pour 1000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO