Passer au contenu

Panasonic GF5 : les performances de l’hybride au format compact

Même format et même définition que le GF3, le GF5 est avant tout une amélioration électronique de son prédécesseur.

Neuf mois après le lancement du GF3, Panasonic présente une évolution de son appareil photo hybride (très) grand public, le GF5. Reprenant la recette de son aïeul, cette nouvelle mouture offre donc un format et une ergonomie de compact dans un boîtier à optiques interchangeables. Et veut donc séduire les utilisateurs de compacts à la recherche d’une meilleure qualité d’image mais effrayés par les boutons (et le format) des reflex et des hybrides experts.

Même définition mais meilleur traitement d’image

Nous avions beaucoup aimé le GF3 de par sa simplicité d’usage et son petit format ses seules faiblesses étant du côté de la qualité d’image – convenable mais avec une montée en ISO limitée – et un écran pas formidable.

Le capteur est ici tout nouveau, mais il conserve la même définition d’image de 12 Mpix : un choix pertinent car la taille des clichés est suffisante pour un usage grand public tout en n’occupant pas trop de place sur les disques dur.

Plus loin dans les ISO

Cette définition modeste et cette nouvelle électronique rendend l’appareil plus sensible à la lumière : le GF5 pousse ainsi la chansonnette jusqu’à 6 400 ISO (12 800 en mode étendu). Autres améliorations : la mise au point et l’écran. Dans le premier cas, le GF5 récupère le dernier système d’autofocus ultrarapide de son grand frère le GX1 (mise au point en 0,09 s) et il dispose en outre d’un bel écran tactile de 921 000 points (contre seulement 460 000 pour le GF3).

Modes créatifs

Cet appareil destiné à un large public fait aussi la part belle aux filtres créatifs, une fonction qui permet de donner du cachet à ses clichés sans avoir à passer par la case PC : plus de 14 effets sont disponibles, dont un noir et blanc très contrasté (Dynamic monchrome) ou encore le fameux mode miniature.

Comme son ancêtre le GF5 tourne les films en Full HD 1080i (1 920 x 1 080 points en 50i).

Disponible en mai, ce boîtier sera décliné en deux coloris (noir et blanc) et sera proposé à 550 euros avec le zoom 14-42 mm classique et à 700 euros avec le 14-42 mm X, une version deux fois et demi moins encombrante et motorisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO