Il devient de plus en plus difficile de prendre à défaut la série des DMC-G. Pionnière des compacts à objectifs interchangeables (le premier modèle date d’octobre 2008), elle réunit aujourd’hui toutes les fonctions les plus populaires que peut offrir un appareil photo avancé.
A l’assaut des grandes résolutions
La principale nouveauté, d’un point de vue technique, c’est l’arrivée de la vidéo Full HD. Le G3 la gère désormais, et en 50i (soit 25 images/seconde alternées). Pour ceux que la fluidité intéresse avant tout, il est possible de repasser en HD standard (1 280 x 720) avec, cette fois, un débit de 50p, soit 50 images/s. Dans les deux cas, votre film sera enregistré au format AVCHD. Rappelons que, grâce à la mise au point continue et au suivi intelligent du sujet, Panasonic est considéré comme l’un des spécialistes de la vidéo sur les compacts haut de gamme.
La seconde nouveauté concerne la résolution du capteur, qui fait un bond de 12 Mpix à 16 Mpix. Le gain est très théorique, ce genre de montée en précision pouvant se traduire en images paradoxalement granuleuses si la surface du capteur et le traitement électronique de la lumière ne suivent pas. Même si le G2 s’était montré très performant, rien ne remplacera un test pour juger du réel intérêt de la nouvelle résolution. Rappelons que Panasonic utilise des capteurs dits « micro quatre-tiers », plus larges que de simples compacts, mais plus étroits que de vrais reflex.
Des dimensions réduites de 25 %
Quid de l’ergonomie ? C’est là où Panasonic semble avoir le plus œuvré. Il faut dire que le pionnier du secteur avait été pris de court par la concurrence agressive des Sony NEX, prix plus bas et design à la fois plus sexy et moins encombrant. Dont acte : le roi des compacts annonce que les dimensions du G3 sont 25 % plus petites que celles de son prédécesseur.
Ce n’est pas tout ! L’écran orientable et tactile, qui a fait toute l’originalité de l’appareil, voit sa dalle s’étendre à 7,5 cm (contre 7 cm pour le G2). De quoi proposer un produit à la fois plus léger et plus confortable. Le constructeur nippon annonce ainsi un poids de 330 g environ (compact nu), et de 540 g avec le zoom x3 (4-42 mm) livré avec. Cela reste toutefois au-dessus du Sony NEX 5, qui pèse seulement 240 g nu.
Une interface à surveiller
D’emblée, le G3 se positionne comme un appareil aux caractéristiques alléchantes, que les amateurs de performance, d’innovation et de compacité sauront apprécier. Le passé de la gamme et le savoir-faire de Panasonic plaident en faveur de ce compact à objectifs interchangeables, d’autant que la gamme d’optiques compatibles a su s’étoffer, avec, outre le zoom x3 livré en kit, un grand zoom pour la photo animalière (45-200 mm) et une focale courte très lumineuse pour les portraits sur fond flou (20 mm f/1,7).
Seul hic : le constructeur japonais peine encore à proposer des interfaces simples et ergonomiques ! Le G2 souffrait de sa navigation riche et complexe. Qui sait, le G3 sera-t-il justement l’appareil capable de montrer que Panasonic sait non seulement proposer des produits performants, mais qui soient en plus réconfortants à l’usage ?
Le Panasonic G3 sortira au mois de juin en deux coloris (noir et chocolat). Son prix n’est pas encore communiqué. L’an dernier, le G2 avait été commercialisé à 699 euros avec son objectif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.