Passer au contenu

Panasonic fait tenir 32 Mo sur une disquette classique de 1,44 Mo

La nouvelle version du SuperDisk, de Panasonic, utilise aussi bien des disquettes 3,5 pouces que des cartouches magnétiques amovibles. La capacité de ces dernières double et passe à 240 Mo.

Le SuperDisk revient sur le devant de la scène. Ce lecteur de cartouches magnétiques amovibles, rival du Zip de Iomega, et mis au point conjointement par Imation et Matsushita (qui commercialise ses produits sous la marque Panasonic), dispose désormais d’une capacité de stockage de 240 Mo, deux fois supérieure à celle du précédent modèle.Le nouveau SuperDisk offre par ailleurs un mode d’enregistrement totalement inédit : il peut stocker jusqu’à 32 Mo sur les disquettes standards de 3,5 pouces, habituellement limitées à 1,44 Mo.Matsushita est parvenu à ce résultat en augmentant le nombre de secteurs par piste grâce à un nouveau formatage du support. C’est la tête d’enregistrement magnétique spécifique du SuperDisk qui permet cela. Et comme on pouvait s’y attendre, les disquettes ainsi formatées ne sont pas lisibles sur des lecteurs de disquettes classiques.

La superdisquette en perte de vitesse

Malgré ces améliorations, il est peu probable que les lecteurs magnétiques, comme le SuperDisk et le Zip de Iomega, connaissent un regain d’intérêt. Le succès des graveurs de CD-R et CD-RW semble en effet irréversible. Ces derniers se révèlent beaucoup plus économiques à l’usage (quelques centimes par Mo contre plus d’un franc par Mo pour les lecteurs magnétiques) et plus pratique pour les échanges de données. Aujourd’hui, on peut lire un CD-R sur n’importe quel PC par l’intermédiaire de son lecteur de CD-ROM. C’est loin d’être le cas pour les cartouches magnétiques.D’ailleurs, le SuperDisk ne suscite pas vraiment l’engouement des distributeurs : ” La distribution du nouveau modèle n’est pas à lordre du jour chez Imation “, déclare Loïc Soto, responsable marketing chez Imation, la société qui commercialise déjà les SuperDisk de 120 Mo.Au Japon, Panasonic débutera la vente des nouveaux SuperDisk, en version externe USB, à partir du 23 février, au prix de 20 000 yens (environ 1200 francs ou 183 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long