Passer au contenu

Panasonic DMC-FT3 : la photo et la vidéo Full HD pour les baroudeurs

Déjà blindé et étanche, le compact renforcé de Panasonic se voit ajouter une puce GPS et la vidéo en Full HD 1080i.

Avec ses FT, Panasonic s’est rapidement taillé une excellente réputation dans le segment des compacts renforcés. Le nouveau fer de lance de la gamme, le Lumix DMC-FT3, s’appuie sur cet héritage en reprenant les bases de ses aïeux – lire le test du FT2 et découvrez-le en vidéo. A savoir, une optique stabilisée (optiquement), un grand-angle de 28 mm et un zoom x 4,6 (128 mm), dans un boîtier béton encaissant des chutes de deux mètres, une profondeur d’immersion de 12 m et des températures négatives jusqu’à – 10 °C.

Nouveau capteur, vidéo Full HD

A cette base déjà éprouvée s’ajoute un nouveau capteur CCD de 12 Mpix que Panasonic estime suffisamment performant pour le pousser à 6 400 ISO. Il faudra voir ce que cela donne dans les tests, mais notez déjà que c’est le nouveau processeur d’images Venus Engine FHD qui officie. Lequel offre à ce FT3 la capacité de filmer en Full HD 1080i en 50i (1 920 x 1 080 points sur 50 trames entrelacées). Une définition bien plus qualitative que le traditionnel mode 720p que l’on retrouve désormais sur l’ensemble des appareils photos compacts. Là où Panasonic n’est pas cohérent, c’est du côté de la définition de l’écran : s’il filme en Full HD, sa dalle LCD de 6,7 cm de diagonale n’affiche que 230 000 points. Une honte.

La 3D en gadget

A ce mode vidéo, un vrai plus selon nous, s’ajoute un mode plus gadget : le panorama 3D. Une fonction qui permet de balayer une scène et d’en tirer une photo stéréoscopique. Le mode 2D est, selon nous, plus intéressant – peu de foyers sont équipés en TV 3D et la qualité de l’effet dépend vraiment du type de scène.

GPS inside

Appareil estampillé « baroudeur », il se devait d’intégrer le GPS et c’est chose faite. Outre la simple localisation, cette puce GPS intègre aussi une base de données regroupant un million de points d’intérêts dans le monde. Il nous tarde de voir si Panasonic a réussi à préserver la consommation de la puce GPS, réputée gourmande en énergie, et si l’appareil tiendra bien les 310 photos par charge de batterie complète promises.

Super bien équipé, ce petit tank a un prix : 399 euros pour une disponibilité fin mars. Il vise donc le haut de gamme et les utilisateurs qui recherchent le meilleur des appareils renforcés – on peut en trouver des résistants pour environ 200 euros. Il faudra voir si les plus produit justifient l’addition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO