À quelques heures du Black Friday, Panasonic a annoncé une mise à jour qui pourrait donner un sacré coup de pouce à ses ventes de télé en fin d’année. En effet, la gamme OLED de 2021, plus précisément les JZ1000, JZ1500 et JZ2000 supporteront pleinement les signaux 4K 120 Hz et sont compatibles VRR (Variable Refresh Rate) et HFR (High Frame Rate) en 4K. Qu’est-ce que ça change et à qui s’adressent avant tout ces « nouveautés » ?
Les joueurs, cibles privilégiées
Ces technologies d’affichage sont destinées aux joueurs pour leur permettre d’exploiter pleinement les capacités des consoles de dernière génération.
Depuis un an, la compatibilité 4K 120 Hz est devenu un enjeu majeur pour les TV haut de gamme et, jusqu’ici, Panasonic accusait un certain retard. En effet, ses TV OLED affichaient bien une compatibilité 4K 120 Hz, mais celle-ci était incomplète.
Concrètement, le signal affichait une définition verticale divisée en deux pour pouvoir atteindre la cadence de 120 images par seconde. En d’autres termes, si l’utilisateur disposait bien de 3 840 pixels sur la largeur, il devait se contenter d’une définition de 1080 p sur la hauteur. Avec cette dernière mise à jour les choses rentrent dans l’ordre. La définition verticale passe aux classiques 2160 pixels, et le VRR est donc complètement supporté.
Le Dolby Vision VRR est aussi concerné
Ce dernier n’est autre qu’une technologie d’affichage permettant de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec le nombre d’images par secondes envoyées par la console. Il varie entre 48 et 120 Hz et ces alternances peuvent parfois générer des déchirements dans l’image, voire des saccades. En adaptant de manière dynamique le signal de la console, le VRR permet d’éviter ces désagréments.
Autre bonne nouvelle accompagnant cette mise à jour 3.124 : les téléviseurs concernés seront également compatibles avec le Dolby Vision VRR, mais cette fois seulement jusqu’à 60 Hz.
A découvrir aussi en vidéo :
La mise à jour est disponible gratuitement et sera déployée progressivement sur le parc de TV Panasonic. Outre les OLED de dernière génération, deux modèles LCD sont aussi concernés, les JX940 et JX970.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.