Passer au contenu

Panasonic charge l’iPad de piloter ses télévisions

Panasonic a présenté une application iPad pour piloter ses téléviseurs compatibles avec l’offre Viera Connect. Les tablettes du constructeur arriveront un peu plus tard.

Lors sa conférence annuelle, qui se tenait à Londres hier et aujourd’hui, le constructeur japonais Panasonic a fait la démonstration de son application iPad qui permet de piloter les téléviseurs Viera de la marque. Gratuite, elle sera disponible courant mars sur les plates-formes Apple dans un premier temps (iPhone, iPod Touch, iPad) avant d’être disponible pour Android.

Compatible avec les téléviseurs Viera Connect – qui représenteront 70 % des modèles de téléviseurs de la marque cette année – l’application transforme les téléphones et tablettes Apple en super télécommandes interactives et montre bien l’intérêt croissant des constructeurs pour les tablettes tactiles. Mais le développement de cette application est pour le moins surprenant puisque Panasonic avait profité du Consumer Electronics Show (CES) en janvier dernier pour présenter ses prototypes de tablettes, baptisées temporairement par la presse « Viera Tabs ».

Le premier pas avant la tablette

Selon Laurent Roussel, président de Panasonic France, « la sortie d’une telle application n’aura aucun impact sur la sortie des tablettes de Panasonic puisque les premiers modèles devraient arriver en milieu ou fin d’année 2011 et seront basés sur le système d’exploitation Android 3.0 (nom de code Honeycomb). On ne dispose cependant pas de date de sortie exacte et encore moins de fourchette de prix ».

Le géant japonais suit donc la tendance actuelle qui consiste à utiliser le système d’exploitation de Google, déjà adopté par exemple par Motorola et sa Xoom, présentée en tout début d’année au CES de Las Vegas. Ces derniers jours, lors du salon MWC de Barcelone, tous les autres constructeurs ont également montré leurs modèles, comme LG, avec son Optimus Pad ou Samsung, avec la Galaxy Tab 10.1.  

Rappelons que le système d’exploitation Android 3.0 est un système d’exploitation dédié aux tablettes et développé par Google – contrairement aux versions actuelles (2.1, 2.2, 2.3), optimisées pour la téléphonie mobile.

Il est clair que Panasonic essaie de s’imposer sur le segment du téléviseur, notamment en France, où il est cantonné au haut de gamme et ne représente que 5 % du marché. Il cherche activement à se démarquer de la concurrence et compte s’appuyer sur les fonctions connectées de ses écrans et sur les tablettes. Une stratégie de différenciation nécessaire puisque l’argument 3D ne suffit plus désormais, même si Panasonic dispose de la technologie la plus aboutie en termes d’images stéréoscopiques.

Le futur dira si le constructeur arrive à imposer ses tablettes malgré la disponibilité d’une application tierce. Et, plus largement, qui gagnera la bataille du second écran ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco