Passer au contenu

Palmarès des milliardaires des télécoms : Xavier et Patrice devant Martin

Patrice Drahi (Numericable) fait son entrée à la 12ème place du classement Challenges des plus grandes fortunes françaises, derrière Xavier Niel de Free (9ème) mais devant Martin Bouygues (24ème), patron du troisième opérateur mobile.

Le secteur des télécoms serait en crise ? Pas pour ses grands patrons. Tous grappillent des places dans le classement annuel des 500 plus grandes fortunes françaises du magazine Challenges paru ce jeudi 10 juillet.

Fondateur du groupe Iliad (Free), Xavier Niel passe de la 10ème à la 9ème place avec un patrimoine estimé à 8,5 milliards d’euros. En deux ans, sa fortune a plus que doublé grâce au succès de son offre 4G mais aussi ses participations dans une pléiade de startups à travers son fonds d’investissement Kima Ventures. En s’emparant de Monaco Telecom, il a récemment ajouté un joyau de plus à sa couronne.

Dirigeant de la holding Altice (Numericable), Patrice Drahi a pris une autre dimension cette année en s’emparant de SFR. Il fait son entrée dans le palmarès 2014 directement à la douzième place (6 milliards d’euros). Challenges précise toutefois que si cet homme d’affaires franco-israélien ne figurait pas dans l’édition précédente c’est que « ses avocats avaient assuré qu’il avait renoncé à sa nationalité française ».

Les succès d’Altice ont enrichi d’autres de ses actionnaires. Armando Pereira et Bruno Moineville, respectivement directeur des opérations techniques et directeur général, s’affichent ex-aequo à la 61ème place. Leur participation dans le câblo-opérateur est valorisée un milliard d’euros.

Perdant de la bataille acharnée pour le rachat de SFR, Martin Bouygues a malgré tout vu sa fortune augmenter de plus de 40 %. Avec son frère Olivier et leur famille, il est à la tête d’un patrimoine estimé à 2,6 milliards, grimpant du 33ème au 24ème rang. Une hausse certainement davantage due aux activités BTP et communication du groupe familial qu’à l’activité télécoms.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul