Passer au contenu

Palmares.com veut continuer à noter les avocats et les médecins (MAJ)

Le site s’insurge contre la Cnil, qui lui demande de modifier son service de notation des avocats et des médecins.

Les catégories de notation de Palmares.com
Les catégories de notation de Palmares.com

L’expérience malheureuse de Note2be, le site de notation des professeurs, n’a visiblement pas calmé les ardeurs de son cofondateur, Stéphane Cola. Contraint à la fermeture au mois de juin dernier, Note2be avait laissé la place à Palmares.com, un site plus généraliste permettant aux internautes de noter hôpitaux, supermarchés, célébrités, médecins, compagnies aériennes ou encore FAI.

Mais cette pratique n’est toujours pas du goût de la Cnil. La Commission nationale de l’informatique et des libertés reproche en particulier à Palmares.com de permettre la notation des avocats et des médecins, nommément cités : pour la Cnil, l’utilisation de données nominatives sans le consentement des personnes concernées est contraire à la loi informatique et libertés.

Noter les restaurants, oui, les avocats ou les médecins, non

La commission vient de mettre en demeure l’éditeur du site, une filiale de Rentabiliweb (qui a débauché Stéphane Cola en 2008), de se mettre en conformité avec la loi ou de stopper le service. « Nous avons 30 jours pour nous y conformer, c’est-à-dire pour obtenir le consentement de tous les avocats et médecins, ce qu’ils ne feront évidemment pas ! », s’insurge Stéphane Cola. Communiqué de presse, pétition en ligne… le responsable du site alerte l’opinion publique en pointant ce qu’il considère comme étant le problème de fond : la loi informatique et libertés serait aujourd’hui obsolète.

« Pourquoi a-t-on le droit de noter les restaurants mais pas les avocats sous prétexte que leur nom apparaît ? Ils font bien de la publicité sur leur nom, et ce sont leurs qualités professionnelles qui sont notées… », argumente Stéphane Cola. Rappelant que la notation nominative se pratique couramment à l’étranger, il prévient que Rentabiliweb étudie la délocalisation de la filiale qui édite le site (Servtel 3000). Sans grand risque pour l’emploi français : la dite filiale ne fait travailler que trois personnes, et Palmares.com ne gagne toujours pas d’argent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon