Passer au contenu

Palm pourrait ressusciter sous la forme d’un smartphone Android en 2018

La société chinoise TCL devrait lancer l’année prochaine une gamme d’appareils sous Android siglés de la marque iconique des années 90.

On pourrait assister à un énième come-back de Palm l’année prochaine. Le site néerlandais Android Planet révèle que le fabriquant chinois TCL a l’intention de sortir de nouveaux produits estampillés Palm au début de l’année 2018. Une information tenue de la bouche même du directeur marketing de TCL Stefan Streit. Ce dernier n’a toutefois pas certifié qu’il s’agirait de smartphones, se contentant de déclarer que cela faisait partie des possibilités.

L’hypothèse est cependant plus que probable. TCL est principalement connu pour ses téléviseurs mais il fabrique aussi des smartphones Android. Il a récemment acquis une licence pour lancer des appareils BlackBerry comme le KEYone, profitant de la notoriété de la marque et de la nostalgie de ses anciens fans. Il est également le fabriquant des smartphones Alcatel. Une stratégie qu’il pourrait réitérer pour Palm. 

TCL a racheté la marque à HP en 2011. Son webOS avait été, lui, cédé à LG pour équiper des télévisions connectées. Depuis, Palm était restée en sommeil, après de nombreux rebondissements.

La marque est créée en 1992 mais n’entre dans la légende qu’en 1996, grâce au succès du PDA Palm Pilot qui s’écoule à un million d’exemplaires en 18 mois. Il permet de prendre facilement des notes grâce un stylet et au système de reconnaissance d’écriture Graffiti. Mais il fait aussi la différence en offrant la possibilité aux utilisateurs de synchroniser leurs informations avec leur ordinateur.

Palm ringardisé par Apple et Google

Au début des années 2000, Palm réussit à prendre le virage des smartphones en tirant parti de son propre système d’exploitation Palm OS. Sa gamme Treo cumule ainsi les fonctions d’un téléphone et d’un PDA. Mais la suite est moins rose pour la marque… Elle ne parvient pas à rester dans la course à partir de 2007 face à l’iPhone et à l’émergence des terminaux Android. Elle met fin à son activité PDA en 2008 et tente un dernier coup en lançant le nouveau système d’exploitation webOS. Mais aucun des smartphones qui sortiront ensuite ne parviendra à s’imposer. Exit le Palm Pre ou le Palm Pixi. Les derniers smartphones Palm remontent à 2010.

01net.com

Après huit ans d’absence de la marque Palm, TCL parviendra-t-il a faire  vibrer la fibre nostalgique du public ? Réponse sans doute l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay