Passer au contenu

Palm avance avec précaution dans le sans-fil

Le fabricant des célèbres PDA, Palm, ne suit pas la mode. Il lance deux modèles en Europe, mais aucun n’est muni de la petite antenne, qui…

Le fabricant des célèbres PDA, Palm, ne suit pas la mode. Il lance deux modèles en Europe, mais aucun n’est muni de la petite antenne, qui caractérise déjà plusieurs de ses concurrents.Fort de sa position sur le marché, le constructeur américain semble ignorer superbement cette attirance pour la téléphonie même si, aux États-Unis, son nouveau i705 communique sur un réseau de messagerie au standard Mobitex (Cingular Wireless).Le m515 reprend l’aspect de la série 500. Il est pourvu d’un écran couleur, de 16 Mo de RAM, et tourne, sous Palm OS 4.1.

Une suite bureautique complète, intégrée

Ce produit haut de gamme est richement doté en fonctions, avec une suite bureautique complète, des possibilités de stockage et d’affichage photo ou vidéo, et la connexion à Internet. L’accès au réseau s’effectue via un module Bluetooth, qui communique avec son équivalent intégré dans un téléphone portable Nokia, Ericsson, Siemens ou Philips. Ce module n’a plus rien à voir avec le “greffon” proposé par TDK, mais ressemble à une carte d’extension dont le débord fait office d’antenne. Bluetooth permet le chat ou l’échange de fichiers entre Palm, la synchronisation avec un PC équipé de façon similaire ou la connexion à une imprimante. Le second modèle, le m130 à écran couleur, complète, lui, l’entrée de gamme m105/125.Pour sa part, le i705 ne franchira jamais l’Atlantique, ce qui ne veut pas dire que Palm continuera dignorer encore longtemps les charmes des radiocommunications. Le développement du GPRS aux États-Unis pourrait inciter le leader du PDA à sauter le pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


P. P.