Passer au contenu

Palm attaque par le haut

Le constructeur lance le Tungsten T, son premier assistant exploitant la nouvelle architecture Palm OS 5 et le processeur ARM.

Après Sony, c’est au tour de Palm de lancer un assistant exploitant les dernières technologies disponibles pour sa plate-forme. Le Tungs-ten T est équipé d’un processeur ARM Texas Instruments Omap à 144 MHz, de 16 Mo de mémoire et fonctionne avec Palm OS 5. Compact, il ne mesure que 10,2 x 7,5 x 1,5 cm lorsque le capot coulissant, muni d’une nouvelle mollette de navigation, recouvre la zone de saisie Graffiti. Sur ce capot sont placés les classiques boutons d’accès aux applications (agenda, carnet d’adresses, etc.). À noter que ce PDA intègre une puce Bluetooth et des logiciels associés tels BlueBoard, un tableau blanc, et BlueChat, logiciel de messagerie instantanée fonctionnant avec les Palm compatibles Bluetooth. Enfin, il permet l’enregistrement de mémos vocaux avec une seule touche. Son coût est de 510 e ht.

Le modèle W attendu pour le printemps

Palm annonce aussi le Tungsten W, qui devrait être vendu au printemps prochain au travers des offres d’opérateurs. Si ce modèle se contente de Palm OS 4.1 et d’un DragonBall VZ à 33 MHz, il intègre cependant une carte GPRS qui lui permet de faire office de téléphone mobile et surtout d’envoyer et d’expédier des e-mails ou des SMS. Il est d’ailleurs équipé d’un clavier du même type que le BlackBerry de RIM. “Le Tungsten W est clairement destiné aux professionnels pour l’accès aux données, une tâche parfaitement remplie par Palm OS 4. De plus, c’est un produit complexe, dont la conception nous a pris du temps”, explique Philippe Nahman, directeur de Palm France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont