Firefox en mieux. Voilà ce que les créateurs du projet Pale Moon disent de leur bébé. Ces développeurs ont eu l’idée d’optimiser le navigateur de la fondation Mozilla pour le rendre plus rapide avec Windows 7. Quitte à renoncer à certaines fonctions « superflues ».
Le projet remonte à Pale Moon 3.x (adaptation de Firefox 3.x), mais la version 5 du navigateur vient tout juste de sortir. Elle est entièrement basée sur Firefox 5, lui-même disponible depuis la semaine dernière. Pale Moon 5 peut être téléchargé pour Windows 7, en versions desktop et portable, 32 et 64 bits. Des packs de langues incluant le français sont disponibles.
Quelle est la recette de Pale Moon ?
Ses concepteurs la dévoilent sur leur site Web. En débarrassant le code de Firefox d’un certains nombre de fonctions « encombrantes » et en optimisant certains de ses réglages, ils parviennent à le rendre plus rapide. De la même manière, ils font le choix de se débarrasser des contraintes de compatibilité avec les processeurs un peu ancien, certains compromis étant néfastes pour l’efficacité du logiciel. Ce dernier choix serait prépondérant dans le gain de rapidité obtenu avec Pale Moon, affirment les développeurs qui publient la liste des processeurs compatibles en ligne. Pour la plupart des utilisateurs, ces restrictions matérielles ne seront pas un problème.
Quelles fonctions passent à la trappe ?
« Nous recherchons le bon compromis entre les fonctionnalités et la vitesse », expliquent les créateurs de Pale Moon. En pratique, la quasi-totalité du code de Firefox est maintenu dans Pale Moon, à l’exception de quelques fonctions secondaires comme le contrôle parental, l’accessibilité et le module de report de bug. L’essentiel est là : le rendu des pages Web est strictement identique à celui de Firefox et le logiciel est compatible avec les extensions proposés sur Firefox 5.
Est-ce que ça marche ?
Les résultats des tests que nous avons réalisés sont mitigés. Le gain pour l’exécution du code Javascript est négligeable, mais Pale Moon se montre plus véloce – près de 15 % de mieux – si l’on se fie au test PeaceMaker, censé refléter les performances des navigateurs pour afficher des sites exigeants. Mais les bénéfices sont peu perceptibles à l’usage sur une majorité de sites. L’intérêt de Pale Moon 5 se trouve peut-être ailleurs. Le logiciel est proposé en version 64 bits, ce qui n’est pas le cas de Firefox 5. Un atout qui pourrait intéresser une petite frange des internautes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.