Les concepteurs de Paint Shop Pro ont réussi une prouesse : améliorer un logiciel déjà excellent. Simple et très complet dans sa version 6, ce programme de dessin nous revient en version 7 avec une foule de nouveaux outils qui le rendent encore plus puissant et pratique.
Par exemple, il est maintenant très facile de retoucher les détails d’une image. Une palette flottante affiche une vue globale de l’image sur laquelle on est en train de travailler. Un simple clic suffit pour se déplacer d’une zone de l’image à une autre, même si elle est fortement agrandie. Autre nouveauté intéressante, vous ne perdez plus votre travail en cas de plantage du micro. En effet, à intervalles réguliers, le logiciel réalise automatiquement une sauvegarde des fichiers en cours. Une fonction qui se révèle, malheureusement, très utile.
Pour les débutants, Paint Shop Pro s’est paré d’assistants afin de les aider à retoucher les photos numérisées. Simples et efficaces, ils corrigent les yeux rouges, atténuent les rayures, ravivent les couleurs… Les dessinateurs avertis n’ont pas non plus été oubliés. Ils apprécieront sans doute les nouveaux outils de dessin vectoriel et les commandes, très pratiques, grâce auxquelles on aligne les objets les uns par rapport aux autres. Dans ce registre, Paint Shop Pro 7 propose, en outre, des guides magnétiques et une grille qui facilitent le placement précis d’éléments graphiques multiples sur une page.
Et la liste des nouvelles fonctions est encore longue… notamment dans le domaine de la création d’images destinées à illustrer des sites Internet. Heureusement, le logiciel est livré avec un manuel complet (plus de 500 pages) et un petit guide de prise en main. Très bien conçu, il fait le tour de la plupart des fonctions du programme. Une lecture indispensable.
L’avis de la rédaction
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.