Pas question pour Samsung de se laisser distancer par son concurrent de toujours, Apple. Le groupe coréen va se renforcer dans les paiements mobiles en rachetant la start-up américaine LoopPay, une concurrente d’Apple Pay.
« La technologie utilisée par LoopPay peut potentiellement fonctionner avec environ 90% des terminaux (de paiement) existant dans les points de vente » aux Etats-Unis, « sans investissement nécessaire dans de nouveaux équipements de la part des commerçants », ont rappelé le 18 février 2015 Samsung et LoopPay dans leur communiqué commun.
LoopPay affirme être du coup acceptée par davantage de commerçants que tout autre système de paiements mobile, soulignant en particulier sur son site Internet qu’Apple Pay fonctionne dans moins de 5% des commerces américains. Apple Pay fonctionne en effet avec la technologie NFC encore peu utilisée aux Etats-Unis.
Un marché colossal
Avec cette acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, Samsung « montre qu’il veut sérieusement construire et lancer un système de paiements mobiles compétitif aux Etats-Unis », a estimé Bryan Yeager, un analyste de la société de recherche eMarketer. « Cela donne aussi à Samsung un accès exclusif à la technologie de LoopPay, qui permet des paiements mobiles chez des commerçants qui n’ont pas mis leur équipement à jour pour accepter des méthodes de paiement sans contact comme le NFC, et il y en a beaucoup », ajoute l’analyste.
eMarketer estime que 3,5 milliards de dollars de paiements mobiles, réalisés avec un smartphone plutôt qu’avec une carte de crédit ou du liquide, ont été effectués aux Etats-Unis l’an dernier, et qu’ils pourraient atteindre 27,5 milliards en 2016 et 118 milliards en 2018.
A lire aussi :
Paiement mobile : Google en négociations pour racheter Softcard, paru le 19/1/2015
Comment les grands distributeurs américains menacent le succès d’Apple Pay, paru le 7/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.