Passer au contenu

Paiement sans contact sur l’iPhone : l’UE met fin au monopole d’Apple

Payer avec son iPhone avec la même facilité qu’Apple Pay, mais avec l’application de sa banque, va devenir une réalité dans l’Union européenne. La Commission a en effet accepté les engagements d’Apple pour ouvrir la puce NFC de ses smartphones à la concurrence. Enfin !

En janvier dernier, Apple mettait sur la table une série d’engagements afin d’ouvrir la puce NFC de l’iPhone à la concurrence dans l’UE. Une nécessité pour le constructeur, qui au terme d’une enquête du régulateur européen, avait estimé il y a deux ans que le contrôle total d’Apple sur la NFC « pouvait restreindre la concurrence sur le marché des portefeuilles mobiles ». De fait, la firme à la pomme abusait donc de sa position dominante sur ce secteur.

Des engagements contraignants pour dix ans

Apple, qui faisait face à une possible grosse amende, a donc mis de l’eau dans son vin en permettant à des services bancaires concurrents d’Apple Pay d’accéder à la fameuse puce de l’iPhone. Ce qui permettra aux consommateurs de payer avec leur smartphone aussi facilement qu’avec Apple Pay, sauf que la transaction sera réalisée dans une autre application que celle d’Apple (l’app de leur banque, par exemple). Actuellement, seul Apple Pay a accès à la NFC des iPhone pour le paiement mobile sans contact.

Lire Contraint et forcé, Apple ouvre la puce NFC de l’iPhone aux concurrents d’Apple Pay en Europe

Il fallait encore que la Commission européenne accepte les propositions d’Apple : c’est chose faite. Les engagements du constructeur, désormais contraignants, « répondent aux préoccupations » de l’exécutif européen en matière de concurrence. La décision de la Commission « ouvre la concurrence dans ce secteur crucial, en empêchant Apple d’exclure d’autres portefeuilles mobiles de l’écosystème de l’iPhone», se réjouit Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence. « Désormais, les concurrents pourront effectivement rivaliser avec Apple Pay pour les paiements mobiles avec l’iPhone dans les magasins ».

Apple Pay Nfc Apple Europe
© Commission européenne

L’entreprise s’engage à donner accès à la NFC gratuitement, sans forcer les tiers à utiliser Apple Pay ou l’application Cartes ; l’accès se fera en mode HCE (Host Card Emulator) pour garantir la sécurité des informations de paiement.

Côté utilisateurs, ils pourront définir une app de paiement comme application par défaut pour régler en magasin. La transaction en elle-même se réalisera comme pour Apple Pay, notamment le double clic sur le bouton d’allumage pour lancer l’app et l’authentification biométrique. Ces engagements seront en place pendant dix ans.

Lire Le nouveau NFC arrive : voici tout ce que vous allez faire de plus avec votre smartphone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Commission européenne


Votre opinion
  1. Alors je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j’aurais plus tendance à faire confiance à Apple quant à la confidentialité et vie privée, plutôt qu’une banque. Pour le coup, malgré cette ouverture, je pense continuer à utiliser Apple Pay de ce point de vue.

Les commentaires sont fermés.