Trois grandes banques françaises se sont unies pour proposer leur propre solution commune de paiement sur Internet visant leur 23 millions de clients. Baptisée Paylib et soutenue par BNP-Paribas, la Société Générale et la Banque Postale, elle commencera à être disponible à la fin du mois de septembre 2013.
Plus question pour l’internaute ou le mobinaute (sur son smartphone) de saisir les coordonnées de sa carte bancaire au moment de la validation de l’achat. Il devra saisir des identifiants spécifiques à ce nouveau service de paiement en ligne.
La proximité de son nom commercial avec PayPal n’est pas fortuite. C’est une nouvelle variante de ce service de paiement racheté par ebay, qu’entendent proposer ces trois banques avec Paylib.
Elles se sont associées pour l’occasion avec des sites d’e-commerce parmi les plus plus populaires comme voyage-sncf.com, priceminister, show-roomprivé.com ou vente-privée.com.
Les clients actuels des 3 banques auront à activer le service (qui sera gratuit à l’adhésion et pour chaque transaction en ligne) sur le site Internet ou l’application de leur banque.
Un code secret doit être saisi pour valider le paiement
Une fois qu’ils auront créé leurs identifiants Paylib (adresse email + mot de passe) et choisi la carte bancaire souhaitée pour effectuer leurs achats en ligne, leur inscription du service est validée.
Le règlement des achats sur les sites marchands partenaires s’effectuera en cliquant depuis un ordinateur fixe ou un mobile sur l’icône Paylib qui s’affichera à l’écran. En saisissant ses identifiants, le client verra s’afficher le récapitulatif de la transaction en cours.
La validation du paiement en ligne exigera la saisie d’un code secret à six chiffres directement sur le site ou dans l’application mobile qui aura été préalablement téléchargée dans le cas d’un achat réalisé depuis un smartphone ou une tablette.
L’application mobile Paylib sera disponible sous iOS et Android.
Ce n’est pas la première fois qu’une initiative française d’envergure tente de simplifier et de sécuriser le paiement des transactions en ligne. Les opérateurs télécoms avec Buyster ou une banque comme le Crédit Agricole (avec Kwixo) ont déjà précédé les promoteurs de Paylib sur cette voie.
L’atout de cette nouvelle initiative tient à l’effet de masse proportionnel aux 23 millions de clients cumulés de ces 3 banques.
Lire aussi :
– Paiement sur mobile : Buyster arrive le 13 septembre (publié le 9 septembre 2011)
– 75 % des Français sont des adeptes du shopping en ligne (publié le 17 septembre 2013)
– Kwixo, le nouveau moyen de paiement en ligne du Crédit Agricole (publié le 13 juin 2011)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.