Passer au contenu

PABX IP en bref

Nortel Networks s’est retiré de la boucle locale radio et du DSL, mais n’abandonne pas ses PABX Meridian, qu’il peut aujourd’hui marier à l’IP grâce aux…

Nortel Networks s’est retiré de la boucle locale radio et du DSL, mais n’abandonne pas ses PABX Meridian, qu’il peut aujourd’hui marier à l’IP grâce aux produits suivants :- Meridian-IP, qui permet de faire évoluer les infrastructures Meridian existantes vers la téléphonie sur IP;- Succession 1000, qui permet de créer un réseau de téléphonie IP haute performance;- le téléphone IP i2004 ;- le softphone i2050 ;- et Business Communications Manager, solution de téléphonie numérique et IP pour les PME-PMI. Elle supporte jusqu’à cent postes IP, tout en intégrant un centre d’appels, une messagerie unifiée et un serveur de cache. Ces solutions ont déjà été adoptées en France par La Redoute, France Télécom, EDF, EADS, BNP Paribas. L’intégrateur VoIP certifié est Artelcom (Créteil) (www.nortelnetworks.com) (www.artelcom.fr).
Après l’Alcatel OmniPCX 4400 pour les grandes entreprises, voici maintenant l’Alcatel OmniPCX Office, première appliance tout en un, clés en main et téléactivable sous Linux pour les PME de 6 à 236 lignes de poste. Elle intègre en standard un autocom, un système VoIP natif, une passerelle H.323, un serveur DHCP, un commutateur LAN 8 ou 16 ports, un routeur Internet, un pare-feu, un serveur d’e-mail, un serveur de CTI, un serveur Web, un serveur proxy, un serveur de cache et un serveur VPN sur des interfaces RNIS, ADSL et ligne louée jusqu’à 2 Mbit/s, le tout géré à travers une interface d’administration unique. L’OmniPCX Office peut prendre en charge des postes Alcatel IP Reflexes, des interfaces Fast IP Enabler pour les postes numériques sans fil Alcatel Reflexe, des logiciels de gestion de contacts sur PC Alcatel PIMphony sur IP, et tout périphérique H.323, dont MS NetMeeting (www.alcatel.com).

Siemens a introduit l’Optipoint 400 Standard, premier poste téléphonique multiprotocole (IP natif, TDM et H.323/H.450). Raccordé au PABX Hicom 150 H, il accède à toutes les fonctionnalités évoluées de l’autocom via le réseau IP. Il suffit alors de télécharger la variante logicielle HFA (Hicom feature access) sur le poste. La variante H.323/H.450 permet, quant à elle, de le raccorder au Siemens HiPath 5000 ou toute autre plate-forme de communication compatible H.323. Le poste peut alors être très rapidement enrichi de nouvelles fonctionnalités. Sur une plate-forme Siemens HiPath 5 000, l’Optipoint 400 Standard profite du renvoi d’appel sur occupation, sur non réponse ou inconditionnel, du double appel, du va-et-vient et du transfert d’appel. Utilisé avec un PC, il joue le rôle d’un terminal CTI basé sur Tapi 2.1 et permet la numérotation à partir du PC (www.ic.siemens.com) (www.hipath.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction