Coup de tonnerre pour Huawei. Au moment où les regards du monde entier étaient tournés vers TikTok ou Fortnite, l’administration Trump a décidé de ne pas renouveler la licence temporaire qu’elle attribuait jusque-là, tous les trois mois, au géant chinois. Depuis le 19 mai 2019, c’est grâce à cette exception à la règle que Huawei était autorisé à maintenir en vie son parc de smartphones existants au travers de mises à jour logicielles. En y mettant fin, le gouvernement américain pourrait contraindre la marque chinoise à se contenter de ses smartphones HMS, avec l’AppGallery à la place du Play Store.
L’entretien des antennes aussi concerné
Si les États-Unis accordaient des licences temporaires à Huawei, ce n’était pas vraiment pour faire plaisir aux utilisateurs des smartphones de la marque. Le gouvernement américain souhaitait laisser du temps aux régions qui utilisent des antennes Huawei pour qu’elles puissent les remplacer, le bannissement total de ces dernières rendant leur entretien impossible. Google profitait de cet accord pour continuer les mises à jour des appareils déjà équipés d’Android, seuls les nouveaux terminaux n’ayant pas le droit d’être certifiés.
Si l’administration Trump ne change pas d’avis rapidement, l’activité Android classique de Huawei est bel et bien terminée. La marque n’aura bientôt plus accès aux outils de Google et ne pourra plus miser que sur son propre écosystème HMS. La bonne nouvelle est, qu’au fil des mois, l’AppGallery et les APIs Huawei ne cessent de s’améliorer.
Source : Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.