Passer au contenu

P smart 2019 : le smartphone vedette de Huawei fait son retour

Avec son prix très abordable, son design séduisant et son appétence pour le multimédia, le P smart est le smartphone de Huawei le plus vendu dans le monde. Son édition 2019 devrait se montrer tout aussi convaincante.

On l’appelle Nova ou P smart selon les régions du monde mais quel que soit le nom retenu, cet appareil a su convaincre par son bon rapport qualité-prix. Ce fut le cas de sa première édition lancée en France il y a moins d’un an, un gros succès selon Huawei. Même le P smart+, dévoilé cet été et vendu exclusivement sur Internet dans un premier temps, a su, selon le constructeur, trouver son public. Et ce, en dépit d’un prix un peu plus élevé de 299 euros.

Grand écran, mini encoche

A peine quelques mois tard, Huawei revient avec le P smart 2019, un mobile qui arbore un grand écran LCD Full HD+ de 6,21 pouces dit « FullView ». Entendez par là une conception proche du bord à bord (19,5:9), avec une mini encoche tout de même, identique à celle présente sur le Mate 20. Le constructeur met à disposition de l’utilisateur un filtre anti lumière bleue pour limiter la fatigue oculaire.

Tourné vers le divertissement avec son processeur maison Kirin 710 – un processeur milieu de gamme déjà présent sur le P smart+ -, cette édition n’a pas oublié de miser sur son design, tout en finesse, avec un dos brillant à la finition céramique (même si on reste en fait sur du plastique). Au noir, Huawei ajoute un modèle en dégradé de bleu qui rappelle le Twilight des P20 Pro.

L’IA en renfort de la photo, à l’avant comme à l’arrière

Le P smart se veut également bon photographe (même si cela reste à vérifier lors de nos tests). Il est équipé pour cela d’un double module photo à l’arrière avec un objectif principal ouvrant à f/1.8 (13 Mpixels) et un capteur secondaire de 2 mégapixels. Ce dernier sert essentiellement à rattraper les effets de perspective et à mesurer la profondeur de champ pour générer l’effet bokeh dans les portraits. A l’avant, on trouve un capteur de 8 Mpixels, la nouveauté étant qu’il bénéficie de l’intelligence artificielle apportée par Huawei pour améliorer les prises de vues au même titre que la caméra principale. 

Enfin, l’appareil embarque une batterie de 3400 mAh mais ne bénéficie pas de la charge rapide. Il est d’ailleurs privé de connectique de type USB type-C… mais – avis aux amateurs – conserve sa prise jack.

Le P smart 2019 viendra avec seulement 3 Go de RAM et une mémoire interne confortable de 64 Go (extensible jusqu’à 512 Go). L’appareil peut d’ores et déjà être précommandé au prix de 249 euros, il sera livré dès le début de l’année 2019. 

Lire la fiche technique complète du Huawei P smart 2019

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER