Passer au contenu

Ovi Maps 3D dame le pion à Google Earth

Le nouveau Ovi Maps 3D propose des balades photoréalistes dans une vingtaine de villes du monde. Démonstration en vidéo.

Vous avez été impressionné par votre dernière séance de tourisme virtuel sur Google Earth, qui affiche depuis longtemps des bâtiments en 3D ? Nous vous conseillons de jeter un œil sur Ovi Maps 3D de Nokia, que le finlandais vient de lancer en bêta. Ovi Maps 3D permet d’explorer une vingtaine de villes avec un effet de relief saisissant, de Londres à Las Vegas, en passant par Venise ou Barcelone, mais pas Paris. Nokia promet de nouvelles villes pour bientôt.

Comme vous pouvez le constater sur notre vidéo, la différence entre Google Earth et Ovi Maps est saisissante. Google propose une structure en 3D, certes fidèle, mais moins réaliste que le nouveau service de Nokia, notamment à cause du manque de précision des textures plaquées sur les bâtiments.

Ovi Maps se veut en revanche « photoréaliste » : les textures sont bien plus détaillées et les bâtiments moins grossiers que sur Google Earth. Ce dernier se rattrape en revanche sur la quantité en proposant bien plus de lieux couverts par sa technologie 3D. Tout comme Google Earth, lorsqu’il est lancé dans le navigateur, Ovi Maps 3D requiert un plug-in pour votre butineur (navigateur), qui sera installé lors de la première visite sur le site.

Nokia nourrit en tout cas de grandes ambitions pour son système de cartographie – on se rappelle qu’il avait racheté Navteq en 2007. La firme compte, d’après un communiqué, se servir de cette technologie pour « unifier le monde réel et le virtuel ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction