Le feu s’est déclaré ce matin à 3h56 dans les salles 71 et 72 du data center SBG2 d’OVH, à Strasbourg. Malgré l’intervention rapide des pompiers, l’incendie s’est propagé sur une bonne partie du site causant d’importants dégâts.
« Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte tous nos services à SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4 », précisait un mail d’OVH à ses clients les invitant à enclencher leur plan de reprise de l’activité (PRA).
Quelques heures plus tard, à 5h20, Octave Klaba, le PDG d’OVHCloud, donnait plus de détails sur Twitter. « Tout le monde est en sécurité. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent SBG3. Il n’y a aucun impact sur SBG4 ».
Update 5:20pm. Everybody is safe.
Fire destroyed SBG2. A part of SBG1 is destroyed. Firefighters are protecting SBG3. no impact SBG4.— Octave Klaba (@olesovhcom) March 10, 2021
Mauvais timing
Cet incident intervient quelques jours après que le site, qui se trouve à proximité de sites Seveso. a obtenu sa certification ISO 27001 et ISO 27701,
Si l’incendie paraît en passe d’être maîtrisé, il faudra certainement s’interroger sur ses causes. Il s’agit, en effet, du même data center qui avait subi une très grosse panne d’alimentation en 2017.
#Strasbourg Un bâtiment de stockage de serveurs informatiques @OVHcloud_FR ravagé par un incendie #DNAinfos https://t.co/EuELb9Nux3 pic.twitter.com/MKlXDInhWP
— Antoine Bonin (@abonin_DNA) March 10, 2021
Enfin, malgré l’emplacement critique du site d’OVH, la préfecture du Bas-Rhin indique que l’important panache de fumée ne contient aucune pollution toxique.
A découvrir aussi en vidéo :
En plus de l’enquête, qui devra expliquer la nature de l’incendie, OVHCloud devra peut-être revoir ses plans à moyen terme. En effet, l’entreprise étudie actuellement une possible introduction en bourse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.