Passer au contenu

Overwatch : que vaut le futur FPS de Blizzard sur console ?

A quelques semaines du lancement de son premier jeu de tir à la première personne Overwatch, Blizzard nous a convié à mettre les mains sur la version console de son jeu, et plus particulièrement, celle pour la PS4. Conquis ?

C’est au cœur de la capitale que nous avons pu mettre les mains, hier, lundi 4 avril, sur l’une des versions console d’Overwatch. Overwatch ? Oui, le premier jeu de tir à la première personne par équipe de Blizzard. Vous savez, ce studio qui ne crée que des titres à succès (ou pas loin) parmi lesquels World of Warcraft, StarCraft II ou plus récemment HearthStone

Un FPS sur console, vraiment ?

Jouer à un FPS (jeu de tir à la première personne) sur console, quelle qu’elle soit, est une hérésie pour les PCistes que nous sommes. Cependant, nous pouvons tout à fait concevoir que certains trouvent le maniement plus aisé dès lors qu’ils sont deux sticks et quelques boutons sous les doigts. Chacun son arme, tant qu’elle permet de s’imposer sur le champ de bataille !

Overwatch Console PS4 Blizzard
AS/01net.com

Ainsi donc, nous nous sommes – tant bien que mal- glissés dans la peau des « consoleux » pour cette prise en main d’Overwatch sur console. 

Face à nous ou à nos côtés, 23 journalistes et membres de Blizzard, répartis en deux groupes de 12 personnes afin de s’affronter, paddle à la main, sur une version non définitive du premier jeu de tir à la première personne du célèbre studio californien.

À lire : BlizzCon 2015 : Overwatch sera payant et sortira sur PC et consoles au printemps 2016

L’occasion de découvrir la vingtaine de héros jouables, de parcourir les presque 10 cartes avec chacune des objectifs à remplir pour les deux équipes et, aussi, de commencer votre carrière de fan de la licence !
Nous avons accès à la bêta PC depuis pas mal de semaines et nous pensions que de passer de la souris à la manette ne serait pas trop douloureux voire, un jeu d’enfants. Et bien non. Et pourtant, Blizzard a plutôt bien travaillé sa copie afin de nous faciliter la tâche.

Mon clavier et ma souris me manquent

C’est à peu près ce que nous avons dû répéter pendant les deux premiers matchs, à chaque fois que nous nous faisions dégommer par l’un des membres de l’équipe adverse.

Nous en sommes même venus à admirer les joueurs de FPS sur console pour leur aptitude à évoluer dans ce type de jeu tant le contrôle du personnage manquait de fluidité pour les pratiquants intégristes du PC que nous sommes. Malheureusement, quand nous regardions nos voisins, aficionados de la console, nous éprouvions de la jalousie tant leurs déplacements et les enchainements de victimes semblaient naturels sur leurs écrans.
Mais, au fur et à mesure des parties, nous avons pris nos marques. Dire que les choses sont devenues plus naturelles serait enjoliver la réalité. Non, nous dirons simplement que nous sommes presque arrivés à faire quelques frags du bout de la manette et ce, de façon pas trop honteuse. 

Le mapping (organisation des boutons/commandes) d’Overwatch sur PS4 est presque intuitif. Les actions de tir se font sur le couple de gâchettes arrière, les compétences se lancent depuis les boutons de la tranche et sauter, s’accroupir, recharger ou lancer le pouvoir ultime sont répartis intelligemment entre les quatre boutons  de la manette. Enfin, on se déplace avec le stick de gauche, on vise avec celui de droite. Rien de bien sorcier, à condition de ne pas avoir le cerveau qui ne raisonne pas qu’en schéma « souris/clavier » sans discontinuer.
Et pour vous prouver à quel point nous sommes mauvais avec une manette, nous sommes revenus avec une vidéo résumant nos exploits… à déguster et critiquer sans modération !

Blizzard, roi de l’optimisation aux petits oignons ?

Impossible pour nous de prendre des photos ou des captures d’écran de la qualité du jeu et ce, à la demande expresse de Blizzard. Il faudra donc faire confiance à nos rétines pour rendre compte de la beauté du titre sur PS4. Le jeu nous a semblé tourner en 1080p, de manière très agréable, sans anicroche. C’est bien simple, nous avons même eu parfois l’impression de retrouver l’Overwatch fluide que nous avons sur notre PC.

Blizzard Overwatch Console PS4
AS/01net.com – L’imposante statue de Tracer était de nouveau là, toujours aussi réussie et toujours aussi lourde : 150 kg

Attention, nous ne disons pas que les décors sont aussi léchés et fournis en détails ou que les jeux et effets de lumière – par exemple – sont similaires. Non. Mais une chose est sûre, le moteur graphique du jeu est bien optimisé pour la plate-forme de Sony. Aucun ralentissement dans la partie disions-nous et ce, même quand les douze joueurs se retrouvent à l’écran, en train de se tirer dessus ou de déclencher des pouvoirs générant de grandes quantités d’effets 3D. Reste à savoir s’il en sera de même sur Xbox One, grande absente de cette session d’essai.
D’ici là, nous retournons jouer à la bêta afin de nous rassurer sur notre aptitude à fragger… sur PC.

Overwatch sortira sur PC et sur la PS4 et la Xbox One le 24 mai prochain avec, en préambule, une phase de bêta ouverte qui ouvrira le 4 mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON