Passer au contenu

Ouyapacours recense les absences de professeurs

La FCPE vient de mettre en ligne un outil destiné aux parents d’élèves. Ces derniers peuvent signaler les heures où leur enfant n’a pas eu cours, faute de professeur.

Excédée par les heures d’enseignement perdues par les élèves, faute de remplacement des professeurs absents, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) lance une offensive sur Internet.

Hier, mercredi 23 septembre, elle a mis en ligne un outil de recensement au nom évocateur, Ouyapacours. Il fonctionne comme un guichet virtuel où les parents d’élèves, du primaire au lycée, remplissent un formulaire pour signaler les cours qui n’ont pas été assurés.

Il ne faut pas se tromper de débat. « Nous n’avons pas créé cet outil pour dénoncer l’absentéisme des professeurs, explique Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE, mais pour interpeller l’Education nationale sur ces heures de cours non assurées, faute de remplacement des enseignants. »

Ce sont des membres de la fédération qui ont développé ce guichet virtuel. « Nous l’avons testé en interne depuis une semaine déjà. Nous avons procédé à quelques ajustements, il y avait des dysfonctionnements lors de l’enregistrement des formulaires avant de procéder à son lancement officiel », poursuit la secrétaire générale.

Un recensement par département puis au niveau national

Un des formulaires mis à la disposition des parents
Un des formulaires mis à la disposition des parents – Un des formulaires mis à la disposition des parents

Le design de l’outil est basique mais simple à utiliser. Qu’il s’agisse d’un professeur absent quelques heures ou quelques jours ou encore d’une interruption des cours plus longue, un formulaire correspond à la situation.

Les parents d’élèves doivent indiquer le département, la ville, le nom de l’établissement ainsi que la matière qui n’a pas été assurée. Et, tout naturellement, le nombre d’heures de cours perdues. Il n’est pas nécessaire de renseigner son identité – une adresse mail suffit – ni celle du professeur concerné.

Le travail de dépouillement risque d’être important. Les formulaires seront triés automatiquement par département et adressés à l’antenne locale concernée. Puis des adhérents seront chargés de vérifier si le questionnaire est complet et les informations valides et d’éliminer les doublons. Une synthèse sera ensuite effectuée, dont les résultats seront remis par chaque antenne départementale à l’inspecteur d’académie.

La FCPE va élaborer dans un second temps une synthèse à l’échelle nationale des remplacements non assurés. Elle souhaite la présenter au ministre de l’Education pour qu’il  remédie à ces insuffisances et renonce aux suppressions de postes d’enseignants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais