Passer au contenu

Ouverture du CES : Qualcomm proclame l’avènement de la génération mobile

Les temps changent : la conférence d’ouverture du CES 2013 était placée sous le signe de la mobilité et non plus de l’ordinateur personnel. Cette année, c’est donc Qualcomm qui démarrait, avec ses nouveaux processeurs Snapdragon.

« Born mobile », né pour la mobilité : c’était le thème de la conférence d’ouverture du CES 2013, orchestrée cette année par Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, et plus par l’inévitable Microsoft. Comme il n’a pas manqué de le faire remarquer avec gourmandise dès ses premières phrases, « c’est la première fois qu’une entreprise issue de la mobilité ouvre le CES ». Car Qualcomm est l’entreprise qui fabrique les processeurs Snapdragon, qu’on retrouve de plus en plus souvent dans les smartphones et les tablettes haut de gamme : « plus de 70 fabricants intègrent nos processeurs », selon Paul Jacobs. Un signe évident que l’intérêt de l’industrie s’est déplacé et que l’avenir est en train de changer de camp, du PC personnel/données locales vers la mobilité/données dans le nuage ? Car si Microsoft, qui avait ouvert les précédents salons CES, est sorti par la grande porte, il est aussi revenu par la grande fenêtre ! Son président Steve Ballmer était en effet le premier intervenant surprise de cette conférence inaugurale. Devant un Paul Jacobs enthousiaste, il est venu faire de la retape, avec son exubérance habituelle, pour Windows RT et Windows Phone 8, avec des appareils tournant tous avec des processeurs Snapdragon : tablettes Samsung Ativ et Dell XPS 10, smartphones Nokia Lumia 920 et HTC 8X… Mais forcément pas de Surface, puisque la tablette de Microsoft a en effet fait le choix du concurrent Tegra 3 de nVidia.

Après des années de couple Windows-Intel (Wintel), Las Vegas a-t-elle vu ce soir-là le mariage Qualdows (Qualcomm-Windows) ? L’avenir le dira…

Paul Jacobs a ensuite présenté les principales nouveautés de Qualcomm pour 2013 : nouveaux processeurs Snapdragon S600 (1,9 GHz) et surtout S800 (2,3 GHz), qui « surpassent toute la concurrence y compris celle qui vient à peine de sortir », a-t-il annoncé en taclant sans le nommer le tout nouveau Tegra 4 de nVidia. Dotés de 4 cœurs, compatibles avec le nouveau Wi-Fi Gigabit 802.11ac, la résolution Ultra HD « y compris en enregistrement » et le son 7.1, les S800 « consommeront aussi deux fois moins » que les anciennes générations S400, et « apporteront aux smartphones des jeux de qualité console », a-t-il assuré.

Autre nouveauté annoncée : la technologie Streamboost d’amélioration de la bande passante des Wi-Fi 802.11ac en fonction de l’usage en cours (rendre prioritaire un gros téléchargement, par ex.)

Une Rolls Royce électrique est venue montrer qu’on pouvait rouler dans les capitales du monde entier tout en étant rechargée avec la nouvelle technologie Qualcomm Halo : de la transmission d’énergie sans fil, pour recharger les batteries en simple stationnement.

D’autres invités sont venus apporter leur témoignage quant à l’importance des technologies mobiles dans leur travail : le cinéaste Guillermo Del Toro, en nous montrant un extrait bien violent de film d’horreur (en Ultra HD décodée par un processeur Snapdragon, bien sûr) a même avancé que les films seraient montrés exactement comme lui l’a voulu… Lors d’autres interventions tantôt poussives, tantôt surréalistes, une marionnette de « 1 rue sésame », l’actrice Alice Eve de Star Trek Into Darkness ou encore le pilote de rallye NASCAR Brad Keselowski sont venus discuter jeux et réalité augmentée.

Le show s’est enfin terminésur un mini-concert du groupe Maroon 5. Le CES pouvait alors officiellement commencer, lancé par un Paul Jacobs visiblement ravi de jouer maintenant dans la cour des grands, à la suite des Intel et autres Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux