Passer au contenu

Outlook.com : Microsoft réinvente son webmail

La firme de Redmond revoit de fond en comble l’interface d’Hotmail et donne à son webmail le nom de son fameux client mail professionnel.

En voilà une surprise en pleine torpeur estivale ! Hier, mardi 31 juillet 2012, Microsoft a, d’un coup, changé radicalement son webmail. Et mis de côté ce bon vieil Hotmail (qui demeure toutefois accessible aux nostalgiques) pour lancer Outlook.com en bêta.

« Microsoft a l’ambition de réinventer la messagerie personnelle pour le milliard d’utilisateurs à venir », se vante même la firme de Redmond. Et cela passe avant tout par l’interface, qui a été sérieusement remodelée. Bien plus sobre que Hotmail, la nouvelle messagerie à des airs de boîte pro. Outlook.com s’inspire de Metro et propose donc une interface à trois volets, qui laisse davantage de place à l’affichage du corps des courriels. Le volet de droite est quant à lui réservé aux conversations, via Facebook Messenger ou Windows Live Messenger… Mais le chat du réseau social est largement privilégié, quand il est difficile de trouver une trace du logiciel de Microsoft.

Cette interface, on la retrouve dans la rubrique Contacts, très proche de celle de Windows Phone, qui peut concentrer toutes nos relations sur les réseaux sociaux. Mais Microsoft n’est pas allé jusqu’au bout du rafraîchissement. Skydrive et le calendrier, accessibles depuis une barre d’application aux grosses icônes de style Metro, sont encore présentés à l’ancienne. Et ont pris un sacré coup de vieux.

Agréable aussi – mais certainement provisoire – l’absence de publicités. Microsoft tient d’ailleurs à expliquer que vos e-mails « ne sont pas scannés à des fins commerciales » et qu’il « n’y a pas de publicité dans vos échanges ». Une manière de se démarquer de Gmail et de ses robots qui proposent de la pub contextuelle en lisant vos messages. Microsoft fait aussi mieux que Google sur l’espace de stockage, puisque comme Hotmail avant lui, Outlook.com propose un espace illimité.

Dernière fonction clé dévoilée hier : l’intégration de Skype au sein de la messagerie pour du chat audio et vidéo. Malheureusement, ce n’était que du teasing, car le module n’a pas encore été implémenté dans la version que l’on peut utiliser aujourd’hui. 

Hotmail en mieux

Après quelques heures d’essai, on se rend compte qu’Outlook.com est avant tout un Hotmail complètement redessiné. La plupart des fonctions vantées par Microsoft dans sa communication – comme celles de classement automatique des e-mails, par exemple – se trouvaient déjà dans Hotmail, mais la nouvelle interface leur offre un coup de projecteur bienvenu et rend l’ensemble plus cohérent. Reste que l’application est loin d’être exempte de bugs parfois gênants, comme le fonctionnement aléatoire de la rubrique Messages par exemple. On mettra ça sur le compte de la bêta. Dommage que ce lancement n’ait pas non plus été pour Microsoft l’occasion d’harmoniser l’ensemble de ses services en ligne d’un coup, qui demeurent fragmentés.   

L’outil en tout cas attire les curieux. Sur Twitter, Microsoft a indiqué qu’en quelques heures, son nouveau service avait gagné pas moins d’un million d’inscrits. Reste à savoir s’il saura les convaincre de rester et de « switcher » ! Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Découvrez notre premier guide des fonctions d’Outlook.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout