Passer au contenu

Oups, PayPal a fait exploser le nombre de fausses cryptomonnaies

Sans le vouloir, PayPal a provoqué une forte hausse du nombre de fausses cryptomonnaies sur les blockchains. Des escrocs profitent en effet de l’engouement pour tenter de piéger les investisseurs avec des tokens PYUSD qui n’ont pas la moindre valeur…

PayPal va lancer sa propre cryptomonnaie. Plusieurs années après avoir inauguré son service de courtage, l’application de paiement en ligne a annoncé l’émission d’un stablecoin, le PayPal USD (PYUSD). Avec cette initiative, chapeautée avec l’aide la société Paxos, PayPal veut devenir la passerelle manquante entre la monnaie et la cryptomonnaie. Sans surprise, cette annonce a fait grand bruit dans le monde des cryptoactifs.

À lire aussi : le pirate responsable du dernier hack de cryptomonnaies rembourse une partie du butin

Près de 90 fausses crypto PayPal sur les blockchains

Elle a également attiré l’attention des cybercriminels. Peu après l’officialisation du PYUSD, une avalanche de fausses cryptomonnaies ont été émises sur des blockchains. En moins d’une journée, des chaînes de blocs comme Ethereum ou la BNB Chain de Binance ont été inondées de cryptos qui se font passer pour le PayPal USD… alors que celui-ci n’a pas encore lancé. En consultant les données de DEXtools, la plateforme qui fournit des données en temps réel sur les exchanges décentralisés (DEX), on dénombre 89 tokens de cet acabit. La plupart des cryptos ont été émises sur Ethereum, qui accueillera d’ailleurs le stablecoin de PayPal, et la BNB Chain.

L’escroquerie est très simple. Les pirates émettent d’abord des tokens intitulés PayPal USD en passant par les infrastructures déjà existantes. Une fois que la cryptomonnaie a été créée, ils vont concevoir de fausses campagnes de publicité pour les réseaux sociaux, en usurpant l’identité de PayPal. Les investisseurs les moins aguerris risquent de tomber dans le piège et d’acheter la cryptomonnaie, persuadés d’obtenir un stablecoin.

Contrairement au véritable PYUSD, les fausses cryptodevises ne sont pas calquées sur le cours du dollar américain. De facto, cet afflux d’acheteurs va faire grimper le cours du token, dont la liquidité est évidemment presque inexistante. Quand le cours aura explosé à la hausse, les escrocs retirent leur mise et leurs bénéfices. Le retrait provoque l’effondrement du cours de la crypto, laissant les victimes complètement dépouillées. Les victimes de l’arnaque se retrouvent en effet avec des tokens sans la moindre valeur, tandis que les fraudeurs s’enfuient avec les gains.

Comme le rapporte CoinTelegraph, l’un de ces pièges a très bien marché pour les pirates. Un token PYUSD émis sur Ethereum a enregistré un volume de transactions de 2,6 millions de dollars juste après l’annonce de PayPal. Apparemment, ce token a piégé énormément de personnes. En quelques heures, le cours a pris plus de 30 000 %… avant de s’écrouler.

Une arnaque classique

Il s’agit d’une arnaque de type « rug pull », très répandue dans l’espace crypto. En effet, il n’est pas rare que des individus malveillants émettent des tokens pour profiter de l’engouement suscité par une annonce ou un événement. Récemment, des escrocs ont d’ailleurs lancé des tokens X après qu’Elon Musk a décidé de rebaptiser Twitter. Dans la même optique, un token LK-99 a aussi vu le jour dans l’espoir de surfer sur le prétendu nouveau supraconducteur. 

Par ailleurs, certains criminels n’hésitent pas à monter de toutes pièces des projets de cryptomonnaies, en mettant en ligne un site web, une feuille de route et un livre blanc, dans l’espoir d’attirer des investisseurs crédules et de les dépouiller. Là encore, ils attendent que le cours grimpe pour retirer leurs gains. D’après une étude de Solidus Labs, plus de 350 cryptomonnaies factices et malveillantes apparaissent tous les jours sur les blockchains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CoinTelegraph


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *