Depuis qu’il a pris les commandes de Oüi FM à la mi-janvier 2009, Arthur a une obsession : Internet, qui siphonne l’audience des radios musicales. Mais plutôt que d’essayer de ramener à la radio les auditeurs qui partent écouter de la musique en ligne, Oüi FM laisse plus ou moins Internet lui dicter sa programmation. Ainsi, un mois après un partenariat avec MySpace France pour un nouveau concept d’émission, la radio rock parisienne s’associe avec Deezer. Là aussi, pour une nouvelle émission, lancée lundi 13 avril.
Appelée Oüi Love Deezer (comme il y a désormais Oüi Love MySpace), elle proposera à l’internaute utilisateur de Deezer de diffuser à l’antenne des playlists constituées sur le site de streaming. L’émission sera programmée tous les jours entre 13 et 14 heures, soit la tranche horaire où Deezer constate son deuxième un pic d’audience dans la journée.
Chaque jour, du lundi au vendredi, une playlist différente sera diffusée. Oüi FM se chargera de l’animation mais aussi de recueillir les réactions et les commentaires des auditeurs-internautes (les playlists étant toutes consultables sur Internet avec le nom de leurs créateurs). Ainsi, à la fin de la semaine, la radio saura quelle playlist a été le plus appréciée. A partir de là, son auteur se verra attribuer deux heures d’antenne durant le week-end avec des chansons qu’il aura sélectionnées sur Deezer.
350 000 auditeurs uniquement sur le Net
Comme avec MySpace, Oüi FM tente ainsi de récupérer le phénomène des communautés et de la personnalisation qui a cours sur le Web. « A terme, affirme Arthur, on aimerait que ce soit plus de 50 % de la programmation de la station qui soit composée comme ça par les internautes ».
La station se sent encouragée par les premiers chiffres de Oüi Love MySpace : en un mois, l’émission a suscité 20 000 SMS, 30 000 votes sur Internet et 30 000 appels téléphoniques au standard de Oüi FM. En parallèle, la radio revendique 350 000 auditeurs uniquement sur le Net, quand ils sont 200 000 (au dernier sondage) à écouter la FM.
Pour Deezer, malgré la manne que représentent ses sept millions de membres inscrits et ses cinq millions de visiteurs uniques par mois, il s’agit du premier partenariat avec un média traditionnel. Le site admet en avoir déjà approché d’autres, mais sans succès. Cela dit, l’association avec Oüi FM n’est pas exclusive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.