Les amateurs de jazz et de musique classique le savent bien : la qualité des MP3, Ogg et autres AAC laissent vraiment à désirer. Ils ont le défaut d’être destructifs, de supprimer certaines informations pour diminuer considérablement leur taille de fichier. C’est pourquoi les mélomanes se tournent de plus en plus vers des formats non destructifs comme le Flac ou l’Alac.
Nicolas Robaux
Étape 1 : installez iTunes
Alac, ou Apple Lossless Audio Codec, est un format de compression musical qui ne détruit pas le signal sonore, il est dit sans perdition (lossless). En revanche, il y a une contrepartie à cette qualité sonore : chaque chanson Alac occupe un espace de stockage d’une vingtaine de mégaoctets. Le format Alac n’est géré que par le seul logiciel iTunes, mais a l’avantage d’être parfaitement lisible sur iPod et iPhone, des appareils très répandus. Rendez-vous sur www.apple.com/fr/itunes, cliquez sur Télécharger iTunes, choisissez votre version 32 ou 64 bits selon la version Windows qui se trouve sur votre ordinateur, décochez les deux cases précochées, cliquez sur Télécharger. Double-cliquez sur le fichier ramené pour lancer l’installation, qui ne pose aucune difficulté.
Étape 2 : configurez iTunes
1 Il faut maintenant choisir l’encodeur Alac, car, par défaut, iTunes utilise le format AAC. Dans iTunes, faites Édition, Préférences, onglet Général. Dans la section A l’insertion d’un CD, choisissez Demander si le CD doit être importé dans la liste déroulante et vérifiez que la case Récupérer automatiquement les noms des pistes est bien cochée.2 Cliquez sur le bouton Réglages d’importation. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Apple Lossless Encoder dans la liste déroulante Importer avec et validez par OK deux fois :
Étape 3 : exportez votre CD
1 Insérez un CD dans votre lecteur optique et patientez quelques secondes : iTunes le détecte, interroge la base de données Gracenote pour trouver les titres, les affiche puis vous demande si vous souhaitez importer le CD. Cliquez sur Oui :2 L’encodage et l’importation commencent : vous pouvez en suivre l’évolution sur le petit écran en haut de la fenêtre d’iTunes ; une coche verte apparaît en fonction du titre de chaque piste quand elle est prête :Lorsque tout est fini, vous pouvez éjecter votre CD en cliquant sur la petite flèche sous le module Appareils, dans la colonne de gauche d’iTunes.
Étape 4 : écoutez votre musique
Vous pouvez maintenant transférer votre musique Alac sur votre iPod ou iPhone en le connectant à votre ordinateur et en lançant une synchronisation ? ce sont d’ailleurs les seuls baladeurs qui pourront le lire. Sur votre ordi, en revanche, vous pourrez l’écouter avec iTunes, ou avec d’autres logiciels compatibles Alac, comme VLC Media Player ou Media Player Classic Home Cinema.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.