La plus grosse station de stockage d’énergie par batteries en France va voir le jour dans la Marne, et Tesla fournira une part importante de l’infrastructure avec ses Megapacks. D’une capacité de 480 MWh, la plateforme fournira une puissance en sortie de 240 MW. En tout, il faudra environ 123 Megapacks sur place, sachant qu’un Megapacks vendu par Tesla coûte 1,12 million d’euros.
La construction du centre sera effectuée par TagEnergy, une entreprise détenue par la holding française Impala SAS Group, qui contrôle un portefeuille d’entreprises dans les énergies. Le début des travaux est prévu l’année prochaine, sur un terrain de la commune de Cernay-lès-Reims, et l’entrée en service de la plateforme est prévue douze mois plus tard. La capacité totale doit permettre d’alimenter 280 000 personnes, soit 20 % des foyers de la Marne.
Les centres de stockage d’électricité comme celui proposé par TagEnergy deviendront de plus en plus populaires, à mesure que la demande augmente pour stocker l’excédent d’électricité produit par des installations comme des panneaux solaires ou des éoliennes, afin de redistribuer l’énergie pendant des périodes où la production est plus faible : la nuit par exemple.
« TagEnergy est fier d’annoncer ce projet phare en France, quelques semaines seulement après avoir connecté au réseau la première phase du plus grand parc éolien de l’hémisphère sud en Australie et la plus grande batterie du réseau de transmission au Royaume-Uni », a déclaré Franck Woitiez, PDG de TagEnergy. « En s’appuyant sur un schéma de financement innovant et un déploiement à grande échelle, la batterie de Cernay-lès-Reims contribuera à la souveraineté énergétique française tout en renforçant la stabilité du réseau dans un contexte de forte croissance des énergies renouvelables », ajoutait-il.
Tesla a livré plus de 10 GWh de stockage d’énergie
Les Megapacks de Tesla sont toujours produits dans son usine de Lathrop en Californie, mais à partir de l’année prochaine, l’entreprise d’Elon Musk proposera une nouvelle ligne de production à Shanghai. L’acheminement des Megapacks sur le site français de TagEnergy prendra donc du temps, et représentera des milliers de kilomètres effectués par bateau, avec une empreinte carbone importante qu’il faudra par la suite compenser.
Tesla est tout de même devenu une référence sur la commercialisation de ces batteries de stockage, intégrant leur propre ondulateur. En plus de ses Megapacks, la marque propose aussi des Powerpacks, pour les entreprises et les collectivités, ainsi que des Powerwalls pour un usage domestique. En tout, elle aurait déjà fourni pour 10 GWh de stockage partout dans le monde, dont 6,9 GWh rien que le trimestre dernier. Par an, son usine californienne peut produire l’équivalent de 40 GWh.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek