Passer au contenu

Oubliez la 4K : Samsung veut démocratiser la 5K sur ses écrans QD-OLED

Samsung cachait au CES un prototype d’écran 27 pouces doté d’une dalle QD-OLED capable d’afficher une définition de 5120 x 2880 pixels. La prouesse est remarquable et le résultat visuel semble prometteur, mais la disponibilité de tels écrans 5K 27 pouces n’est pas pour tout de suite.

Au CES de Las Vegas, il y a les produits et nouveautés exposés sur les stands et visibles par tout le monde, mais il y a parfois aussi les détails plus techniques et les innovations accessibles uniquement en coulisses ou dans des espaces dédiés. Et c’est souvent l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les orientations technologiques en préparation chez les constructeurs. Cette année, Samsung a ainsi profité de cet évènement pour présenter sa vision des prochains écrans QD-OLED, mettant l’accent sur l’évolution passée et à venir de leur définition.

La 5K sur 27 pouces, pour jouer ou éditer des vidéos

Les écrans de 27 pouces de diagonale sont parmi les plus populaires pour la bureautique ou les jeux, et ils affichent généralement une définition QHD (2560×1440 pixels, soit une résolution de 110 DPI avec un moniteur de cette taille). La 4K UHD est habituellement réservée aux écrans gaming de 32 pouces et plus, bien que le nombre de modèles 27 pouces capables d’afficher cette définition augmente jour après jour. Mais Samsung veut aller encore plus loin et proposer dans le futur une définition native de 5K (5120×2880 pixels) sur une diagonale de 27 pouces : de quoi atteindre une résolution de 220 DPI, contre 160 DPI en 4K. Le constructeur exposait justement pendant le CES un tel prototype équipé d’une dalle QD-OLED. A en croire FlatPanel HD qui a pu l’observer en détails, le résultat est prometteur, avec en particulier une sensation de luminosité plus importante.

A lire aussi : WOLED, QD-OLED, QLED, Micro-LED : tout comprendre sur les nouvelles technologies d’écran 

Bien entendu, des écrans 5K QD-OLED de 27 pouces ne sont pas attendus avant 2026 – au plus tôt – sur le marché, mais il reste intéressant de noter que c’est dans cette direction que Samsung s’oriente. Inutile en revanche d’ajouter que jouer avec une définition si élevée mettra forcément à genoux n’importe quelle carte graphique actuelle : avec 78% de pixels supplémentaires à afficher par rapport à de la 4K UHD (14,7 millions contre “seulement” 8,3 millions), il va falloir encore attendre une génération ou deux de RTX ou de Radeon haut-de-gamme pour espérer jouer en 5K. Et probablement faire appel au DLSS… 5 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : FlatPanel HD


Yannick Guerrini