Passer au contenu

Oubliés de l’ADSL, passez au satellite !

Des débits plus rapides, des volumes d’échanges de données plus importants, des prix moins élevés… Les offres d’accès à Internet par satellite n’ont presque plus rien à envier à l’ADSL.

Le satellite s’impose comme l’une des meilleures alternatives à l’ADSL dès lors que cette dernière n’a pas été déployée dans une zone géographique. Mais quelle offre choisir ? En France, deux opérateurs satellites s’opposent : Eutelsat et Astra. Le premier a lancé, l’année dernière, son premier satellite entièrement réservé à Internet. KA-Sat utilise en l’occurrence la bande de fréquence KA, distincte de KU habituellement utilisée pour la transmission de la télévision. C’est cette même bande de fréquence qu’Astra envisage également d’exploiter dans le courant de l’année 2012. Mais plutôt que d’investir dans un seul satellite, Astra a préféré commander trois satellites auxquels sera ajoutée une charge en bande KA. Pour l’heure, l’un et l’autre de ces satellites peuvent, en théorie, délivrer des débits d’accès à Internet allant jusqu’à 10 Mbit/s.Un exploit aux yeux des valeureux internautes qui, il y a encore un an, voyaient les pages Web se charger à la vitesse d’un escargot (3,6 Mbit/s dans le meilleur des cas). On notera néanmoins que les offres associées à Astra prévoient, pour l’instant, un débit allant seulement jusqu’à 6 Mbit/s.

Seuil de consommation imposé

Par ailleurs, l’accès à Internet par satellite suppose un partage de débit entre les différents utilisateurs. Plus il y a de monde à l’utiliser, moins il y a de débit distribué par foyer. Charge aux opérateurs satellites de veiller à une répartition au plus juste des débits entre les différents abonnés en imposant, le plus souvent, un seuil de consommation à ne pas dépasser par mois. Chaque FAI propose, en général, une gamme composée de trois à quatre forfaits qui se distinguent par les débits et surtout le volume d’échange de données autorisé. Plus ce dernier est important, plus le coût du forfait est élevé. Si, à ce jour, certaines formules sont plutôt conçues pour un usage régulier, certains FAI (Sat2way, Nordnet…) reconnaissent que nombre de leurs abonnés souhaitent avant tout un accès à Internet par satellite pour leur résidence secondaire. De nouvelles offres conçues pour un usage occasionnel devraient donc voir le jour dans les prochaines semaines : Sat2way proposerait un forfait à moins de 20 euros, tandis que Nordnet envisage une facturation à l’usage. Signalons que SHD, filiale de SFR, n’a pas été en mesure de nous communiquer ses nouveaux tarifs pour janvier.En attendant, les tarifs des offres s’échelonnent de 25 à près de 100 euros par mois. Un coût auquel il faut ajouter celui du kit satellite, proposé à l’achat ou à la location. A moins que votre département ne rembourse tout ou partie de l’équipement. Certains conseils régionaux proposent en effet une subvention directement à l’abonné, tandis que d’autres nouent des accords avec un ou plusieurs FAI. Il s’agit souvent d’un critère déterminant pour distinguer l’avantage d’une offre par rapport à une autre. Sans oublier, bien sûr, les tarifs pratiqués en téléphonie et télévision !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier