Noms : Engstrom et Stockwell. Prénoms : George Eric et John « Ted ». Deux anciens salariés émérites de Microsoft – le premier est un des trois inventeurs de DirectX, tandis que le second a eu l’insigne honneur de faire partie du « Principal band », accordé à seulement 3% des employés du groupe. Deux salariés « contraints de partir » en décembre 2013 et janvier 2014, qui se retournent désormais contre leur ancien employeur.
22 000 dollars en notes de frais
Selon leur plainte, George Engstrom et John Stockwell auraient été forcés à prendre la porte après avoir reporté des notes de frais pour dépenses somptuaires d’un employé anonyme de Microsoft. Ce sont ainsi plus de 22 000 dollars qui auraient été dépensés dans le cadre de rencontres avec de potentiels partenaires commerciaux dans des bars à hôtesses en Corée du Sud. Lieux qui fournissent régulièrement des prestations sexuelles aux clients…
Brazil contre Amazon
Mais le plus intéressant dans cette plainte est que les deux hommes indiquent que Microsoft a travaillé sur un projet baptisé Brazil. En 2012, le géant de Redmond aurait confié à Engstrom et son équipe le développement d’un projet e-commercial. Il se serait agi d’une application mise en place en partenariat avec de grandes marques, qui visait à concurrencer Amazon. Après une série de refus d’investissements significatifs, qui ont compromis son bon déroulement, le projet a été abandonné sous sa forme originelle. La plainte indique que Microsoft aurait « réinitialiser certaines parties du projet Brazil » conçues par les deux hommes sous un autre nom.
Un procès pour mars 2016
Concernant l’affaire à proprement parler, Microsoft nie la situation et le fait que les deux salariés aient été poussés vers la sortie après avoir dénoncé le comportement du salarié qui serait un proche ami de Harry Shum, désormais vice-président exécutif de la technologie et la recherche, à en croire les plaignants.
Microsoft ‘Hostess Bar’ dispute
« Nous avons examiné cette affaire avec la plus grande attention et n’avons trouvé rien qui puisse étayer les spéculations de cette plainte ou les allégations de vengeance. Nous sommes assez confiants dans le fait qu’une cour de justice sera d’accord avec nous », écrit ainsi Microsoft dans un communiqué. Le géant de Redmond réaffirme son propos en concluant : « Nous avons toujours encouragé les salariés à faire remonter les inquiétudes qu’ils pourraient avoir, et prenons ce genre d’informations avec sérieux ».
Il faudra attendre le 7 mars 2016 et l’ouverture du procès pour voir de quel côté se range la justice.
A lire aussi :
Microsoft retire Google Talk et Facebook Chat d’Outlook.com – 25/02/2015
Sources :
Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.