Passer au contenu

Où en est le streaming en France ?

Le récent salon Narrowcast, qui a eu lieu les 13 et 14 juin derniers à Paris, Porte de Versailles, a une nouvelle fois démontré le dynamisme des acteurs de la vidéo sur Internet. Ces quelques annonces en témoignent.

9 Télécom, filiale de Telecom Italia en France, s’est alliée à Pointe Noire Production, pour offrir une solution complète de streaming Rich Media, de la conception à la diffusion, pour des applications d’e-learning, de visioconférence et de production vidéo en entreprises.Cette solution s’appuie sur le réseau fibre optique national de plus de 4 500 km, sur l’offre d’accès ADSL de l’opérateur, ainsi que sur les centres hébergement de Jet Multimedia, la filiale data center de 9 Télécom en France (www.9telecom.fr) (www.pointenoireprod.com).

GlobeCast, le pôle de services audiovisuel et multimédia de France Télécom, a introduit MCast Events, premier service mobile clés en main de streaming vidéo en direct et en différé, associant encodage Real & WMT et réseau IP par satellite. Ce service se déploie en une quinzaine de minutes. Il repose sur le webSNG (Satellite News Gathering), véhicule entièrement pré-équipé. Il est loué sur réservation au tarif d’environ 1 000 euros la journée, une demi-heure de transmission satellite comprise.La famille MCast de services IP par satellite, de GlobeCast, comprenait déjà MCast File (transmission de gros fichiers IP vers n sites distants), MCast Thematic (diffusion de bouquets web et de chaînes thématiques), MCast Connect (solution de connectivité vers le backbone Internet international pour les ISP, dont l’infrastructure terrestre est insuffisante), MCast Direct (solution d’accès rapide au satellite), et MCast Streaming (solution de push en direct de flux vidéo sur les postes de travail en mode multicast) (www.globecast.com).

Ipercast, fournisseur depuis le début de 2001 de services de diffusion multimédia clés en main, sans défaut et en marque blanche, revendique déjà plus de 150 sociétés clientes, dont MCVM, Europe2, Canal+, Alatele.com, Cineinfo. Ce qui représente plus de un millier de retransmissions en direct. Ipercast a été fondé par Jean-Michel Laveissière, auparavant directeur des opérations en diffusion multimédia chez ISDnet, et par Denis Castaing, auparavant responsable du marché des logiciels Internet chez Softway, puis responsable Business Development chez Cable & Wireless.
Dans la commercialisation de ses prestations de télévision sur Internet en entreprise, Canalweb se heurtait à des problèmes de gestion des flux en réseau et de stockage. De son côté, Network Appliance, leader des solutions de serveurs de données en réseau et de distribution de contenus, recherchait un partenaire producteur de contenus. Tous deux ont donc décidé de s’allier pour offrir aux entreprises une solution clés en main de mise en ?”uvre d’applications Rich Media de type e-learning, communication financière, événementiel produit et diffusion de documents (www.canalweb.com) (www.netapp.com).

Hypnotizer (Paris) a conçu la première suite logicielle de vidéo Internet interactive, qui ne laisse donc pas le spectateur passif comme les techniques de streaming conventionnelles. Cette suite comprend : Hypnotizer.editor (création du contenu interactif), Hypnotizer.server (diffusion de ce contenu) et Hypnotizer.player (plug-in gratuit de visualisation de ce contenu, en synchronisation avec les lecteurs vidéo du marché comme Windows Media, Real Player et QuickTime).Le contenu interactif diffusé sur le web se compose de logos, d’images et de textes incrustés dans le flux vidéo. En cliquant dessus, ils permettent d’ouvrir des pages web, de dérouler des menus, d’afficher d’autres graphiques. Une interface web interactive peut également être superposée, sans dénaturer le contenu vidéo lui-même. Le contenu interactif peut en outre être adapté au profil de chaque visiteur.L’Hypnotizer.player est fourni gratuitement. L’Hypnotizer.editor est vendu 390 euros l’unité. Quant à l’Hypnotizer.server, il est hébergé chez des ISP comme Cable & Wireless. Il est loué 990 euros par mois avec une capacité mensuelle de 30 000 streams interactifs. Lancé en mars dernier, l’Hypnotizer.editor compte déjà plus de 1 000 utilisateurs à travers le monde, parmi lesquels de grandes agences web comme Wheel et Designercity en Grande-Bretagne, Kamera en Suède, Machination et Pointe Noire Production en France, Init au Japon, DAD en Belgique et Onion Interactiva en Espagne.La start-up, fondée en octobre 1999, est soutenue par les Banques populaires à hauteur de près de 30 millions de francs. Elle a déjà ouvert des bureaux à Londres et à San Francisco (www.hypnotizer.net).

Perfect Technologies (La Celle-St-Cloud), qui développe depuis 1999 un catalogue complet de produits et de services de captage et d’encodage de flux vidéo sur Internet, a annoncé trois nouveaux partenariats technologiques :- avec EMC, leader mondial des systèmes, logiciels, réseaux et services de stockage des informations d’entreprise, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en infrastructures de stockage dédiées au streaming ;- avec Sislink, opérateur britannique de retransmission vidéo en direct par satellite ;- avec Envivio.com, leader des solutions de création et de diffusion interactives au format MPEG4, en vue de lancer des solutions de streaming clés en main au format MPEG4 et de permettre ainsi aux entreprises de créer leur propre chaîne TV sur intranet ou extranet. Précédemment, Perfect Technologies avait déjà conclu des alliances technologiques avec Microsoft, Real Networks, Apple, Digital Island, Sun Microsystems… La jeune pousse, cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, vise pour 2002 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. (www.perfect.fr) (www.emc.com) (www.envivio.com)

Cable & Wireless a confié la supervision de sa plate-forme de streaming audio et vidéo à Ipercast, afin de pouvoir garantir un service sans défaut. Cette plate-forme, héritée d’ISDnet, se compose :- de serveurs partagés dans les trois principaux formats du marché (Real Networks, Microsoft et Apple QuickTime), capables de délivrer jusqu’à 40 000 streams simultanés bande étroite et large bande, en direct ou en différé, mais sans pouvoir garantir client par client un nombre donné de streams simultané ;- et de serveurs dédiés, dans les trois principaux formats du marché, capables cette fois de garantir client par client un nombre donné de streams simultanés, jusqu’à concurrence de 100 000. Cette délégation permet à Cable & Wireless de mieux se concentrer sur la connectivité, la gestion de la sécurité et l’hébergement. (www.cw.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction