Passer au contenu

Où acheter un téléphone mobile ?

Si vous souhaitez acheter un téléphone portable pour la première fois ou simplement renouveler le vôtre, sachez discerner les offres intéressantes et faire le tri entre les différents revendeurs. Pour y voir plus clair, voici les conseils de la rédaction.

Vous n’aviez pas encore cédé aux sirènes du mobile et vous allez finalement craquer ? Vous en possédez déjà un, mais vous voulez en changer ?Dans un cas comme dans l’autre, comment bénéficier des meilleurs tarifs ? Où faut-il acheter son mobile, dans un grand magasin (Galeries Lafayette, BHV), un hypermarché, une boutique spécialisée, auprès d’une grande enseigne (Fnac, Darty) ou sur Internet ?Et puis, quel opérateur choisir, et pour quelle formule opter : le pack, le forfait sans engagement, le renouvellement par points de fidélité ? Vous le constaterez vite, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle tarifaire des téléphones mobiles.

Des tarifs qui vont du simple au triple

A première vue, les prix varient beaucoup d’une boutique à l’autre. Le tarif affiché pour un même téléphone vendu avec un abonnement, par exemple, peut aller du simple au triple. Mais à y regarder de plus près, c’est-à-dire en prenant en compte les nombreux astérisques affichés derrière les prix, on constate que ces offres sont soumises à conditions et qu’elles varient en fonction de paramètres de plus en plus nombreux. Ajoutons que dans le cas des téléphones mobiles plus que dans n’importe quel autre domaine, tout est fait pour que l’on ne puisse pas comparer !Difficile d’affirmer, dans ces conditions, qu’un revendeur est moins cher qu’un autre. Les différences de prix ne sont pas si flagrantes qu’il y paraît. Nous avons d’ailleurs constaté, par exemple, qu’à la Fnac, certains modèles sont moins chers qu’ailleurs, alors que d’autres sont plus chers que chez les autres revendeurs. Il en va de même dans des boutiques spécialisées ou dans les hypermarchés.C’est en revanche sur la qualité de service que l’on peut noter quelques différences.Ainsi, la chaîne de boutiques The Phone House est la seule à proposer une garantie étendue à deux ans, gratuite pour tous ses téléphones, les autres revendeurs ne proposant qu’une année. Cette garantie inclut le prêt d’un mobile en cas de panne pendant toute la durée de réparation, option à ne pas négliger lorsqu’on souscrit un contrat. Autre particularité de cette chaîne de boutiques, la reprise d’anciens mobiles sous certaines conditions.Autre point à surveiller, la facturation. Les trois opérateurs mobiles font parfois appel à des sociétés de services pour vendre leurs abonnements. Elles s’appellent Débitel, Coriolis ou Carrefour Télécom, gèrent la facturation des abonnés et possèdent leur propre service clientèle.

Attention à certains contrats

Ces contrats sont commercialisés dans les boutiques spécialisées comme dans des hypermarchés. Il est donc prudent d’observer à la loupe les conditions contractuelles de ces intermédiaires qui peuvent comporter des différences notables par rapport aux contrats des opérateurs.Les abonnés peuvent-ils bénéficier des promotions et offres spéciales des opérateurs ? Les horaires d’ouverture et la disponibilité du service clientèle sont-ils comparables à ceux des opérateurs ? Autant de questions qu’il est prudent de se poser avant de se décider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo