Passer au contenu

Otage français décapité: les vidéos YouTube bloquées sur signalement

Les vidéos de la décapitation d’Hervé Gourdel ne sont pas automatiquement bloquées par YouTube, mais seulement après signalement par un internaute.

L’exécution de l’otage français Hervé Gourdel  pose à nouveau la question du blocage des vidéos YouTube montrant sa décapitation. Est-il possible de trouver cette funeste séquence sur le site de partage ? A priori oui, car la filiale de Google ne réalise aucun blocage automatique des vidéos mises en ligne. Si l’on souhaite qu’une vidéo soit supprimée, il faut le demander auprès de YouTube. Un petit drapeau en bas de la vidéo permet aux utilisateurs de signaler qu’un contenu est à caractère sexuel, sanglant, haineux, illégal, etc. Les demandes sont ensuite analysées une par une par les équipes de YouTube, qui peut alors décider de la suppression.

En août  dernier, un porte-parole de YouTube avait déjà indiqué que ces collaborateurs « travaillent 24h/24 et sept jours sur sept, et la décision est appliquée rapidement ». « Nous supprimons les vidéos présentant certains types de contenus comme ceux mettant en avant de la violence gratuite, des discours de haine et/ou d’incitation à commettre des actes violents, quand elles nous sont signalées par nos utilisateurs. Nous bloquons aussi les comptes enregistrés par des membres de groupes désignés comme organisations terroristes étrangères (Foreign Terrorist Organizations) et utilisés à titre officiel pour promouvoir leurs intérêts », avait-il précisé.

Cette politique est manifestement appliquée : une simple recherche sur le terme « Hervé Goudel » ne permet pas – actuellement – de retrouver la vidéo complète de l’exécution, mais seulement des versions coupées et diffusées par les télévisions d’actualités.    

Lire aussi:

Vidéo du journaliste décapité : YouTube ne bloque que sur dénonciation, le 20/08/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn