Passer au contenu

Osez la base de données en ligne

La suite bureautique en ligne du géant du Net ne cesse de s’enrichir. La nouvelle fonction Table la rapproche encore plus d’Office.

Traitement de texte, tableur, présentation, dessins, formulaires. Google Documents permet de tout faire… enfin presque. Il lui manquait encore l’une des briques essentielles de la bureautique : un système de gestion de base de données. Car, pour traiter des données, les stocker, les analyser, les présenter, le seul outil proposé était Google Feuille de calcul.De fait, avec ce type de tableur évolué, on peut certes gérer de nombreux types de données et créer de véritables petites bases de données. Mais dès qu’il s’agit de travailler sur de grandes quantités, il est nécessaire de recourir aux services d’un autre outil. Pour la suite Office de Microsoft, c’est Access. Pour Google c’est désormais Table. L’outil n’est d’ailleurs pas vraiment nouveau : il est apparu en 2009 sous forme d’un outil indépendant baptisé Fusion Tables. Et il s’agit d’un système de gestion de base de données atypique. Classiquement, l’ensemble des données d’une base est constitué de tables qui regroupent des collections de données, réunies en petits groupes ordonnés. Il est possible de faire des manipulations sur l’ensemble de la base, d’en faire des extractions, de chercher des résultats selon des critères grâce à des liens existants entre les tables. Google Table, lui, ne permet de créer que des tables. Mais il offre des possibilités plus simples de traitement sur de vastes lots de données que les tableurs : filtres, fonctions d’agrégation… Et surtout, il autorise la création de nouvelles tables, en en fusionnant plusieurs.

Table est liée aux autres services de Google

Au final, rien de bien neuf dans le domaine des bases de données… Si ce n’est le petit plus de Google : toutes les tables peuvent être publiées sur le Web et partagées en un clic ! Et surtout, Google Table est lié à d’autres services maison, telle la cartographie Google Maps. D’un clic, les données stockées dans Table peuvent être visualisées sous forme de diagrammes (camemberts, en bâtons, etc.) mais surtout… sous forme de cartes !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat