Vos données comprennent des informations de géolocalisation ? Créez et publiez en un instant une carte où seront disposées toutes ces infos. Nous vous avons concocté un exemple pour placer tous vos contacts sur une carte.
Étape 1 : préparez vos données
Nous allons placer l’ensemble de vos contacts Gmail sur une carte, par l’intermédiaire de Google Table. Pour cela, il vous faut commencer par effectuer un export de vos contacts. Dans Gmail, cliquez sur Messagerie, en haut à gauche, puis sur Contacts. Sélectionnez les proches que vous souhaitez voir apparaître sur la carte, puis cliquez sur le bouton Plus qui se situe juste au-dessus de la liste. Dans le menu, sélectionnez Exporter. Dans la fenêtre d’export, choisissez le format CSV Outlook. Vous récupérez sur votre disque dur un fichier contacts.csv.
Étape 2 : créez votre première table
Dans la page d’accueil de Google Documents, cliquez sur le bouton Créer et sélectionnez Table (bêta). D’emblée, l’écran qui s’ouvre propose l’importation de données à partir de fichiers présents sur votre ordinateur (From this computer) au format Excel ou sous this computer) ou sous forme de fichiers de données texte délimités (CSV, TSV, TXT). Mais vous pouvez également importer directement les données depuis une feuille de calcul Google ou créer une table vide, dont vous entrerez les données manuellement. Enfin et surtout, parmi les formats de fichiers directement exploitables figure le KML (Keyhole Markup Language). Il s’agit d’un format destiné à stocker des données de localisation géospatiales ; celui utilisé par les logiciels Google Earth ou le service Web Google Maps. Vous pouvez donc directement importer dans Google Table des données issues de Google Earth. Pour gérer vos contacts, vous allez importer le fichier contacts.csv que vous venez de créer. Dans la fenêtre d’import, cliquez sur le bouton Choisissez un fichier, puis sélectionnez le fichier contacts.csv après l’avoir localisé sur votre disque dur. Cliquez ensuite sur Ouvrir. La fenêtre d’import vous propose de nouveaux choix. A la ligne Character encoding, sélectionnez windows-1252, puis cliquez sur le bouton Next deux fois et enfin sur Finish.
Étape 3 : visualisez vos données sur une carte
Toutes les données de vos contacts sont désormais affichées dans Google Table, avec toutes les différentes entrées en colonnes, chaque contact occupant une ligne. Pour voir toutes les colonnes, vous devez les faire défiler à l’aide des icônes en forme de flèche qui apparaissent en haut à droite des données. Faites défiler vos données pour vérifier que les adresses de vos contacts sont bien inscrites à la colonne Home Address. Désormais, pour afficher vos contacts sur une carte, il suffit de cliquer sur le menu Visualize et de sélectionner Map. Une fenêtre intermédiaire vous demande de confirmer la colonne contenant les adresses. Par défaut, Google Table devrait avoir correctement sélectionné Home Address. Une carte s’affiche alors instantanément, avec vos contacts localisés sous forme de points rouges.
Étape 4 : embellissez et partagez vos cartes
En cliquant sur les points rouges, les données associées des contacts s’affichent dans des infobulles. Mais vous pouvez affiner la présentation des points d’intérêt, ainsi que le contenu des infobulles. Pour changer le style, cliquez sur le lien Configure styles au-dessus de la carte. Dans la fenêtre qui apparaît, vous avez un choix d’icônes à sélectionner. Pour affiner le contenu des infobulles, cliquez Configure info Windows. Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez cocher ou décocher chacune des colonnes présentes dans votre Table. Si vous maîtrisez le HTML, vous pouvez même configurer l’affichage en utilisant l’onglet Custom. Une fois votre carte terminée, vous pouvez la partager avec d’autres personnes, voire l’intégrer dans une page Web. Pour cela, cliquez sur le bouton Share en haut à droite de l’interface. Pour donner simplement accès à votre carte, laissez le bouton View sélectionné. Mais en bas de la fenêtre, sélectionnez Unlisted pour qu’il ne soit pas nécessaire de posséder un compte Google pour voir votre carte. Ensuite, cliquez sur le Get link en haut de l’interface principale. Dans une nouvelle fenêtre, un lien apparaît : copiez-le et envoyez-le aux personnes à qui vous voulez donner accès à votre carte.