Si au niveau mondial, iOS et Android écrasent les autres systèmes d’exploitation mobiles, en France, la situation est un petit peu plus contrastée. Selon les derniers chiffres du cabinet Kantar, Windows Phone mobile a connu une forte progression : entre le 1er décembre 2014 et le 28 février 2015, 14,2 % des smartphones de nos concitoyens tournaient avec cet OS.
En douze mois, l’OS mobile de Microsoft a gagné près de 6 % de parts de marché. La stratégie de la firme visant à multiplier les smartphones d’entrée de gamme semble avoir porté ses fruits. Et l’arrivée d’ici la fin de l’année de Windows 10 pour mobiles pourrait faire grimper encore les parts de Microsoft.
Cette progression s’est faite principalement aux dépens d’Android. L’OS de Google a en effet perdu 5% de parts de marché sur la même période, mais demeure toujour largement en tête, à 62 % de parts de marché. Quant à iOS, il reste stable, en deuxième position avec 21,6 % des parts de marché (+0,5 % sur un an).
Mais Windows Phone ne séduit pas que les Français. Le système mobile de Microsoft a aussi la cote en Italie où il est installé sur 14,4 % des smartphones (même s’il enregistre une baisse de 1,7 % sur un an). En revanche, si l’on cumule les cinq principaux marchés européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne), en ce début d’année 2015, Android demeure largement leader avec 67,6 % des parts de marché devant iOS (20,9 %) et Windows Phone (10,1 %).
A lire aussi :
Microsoft : Windows 10 Technical Preview tournera sur une trentaine de smartphones Lumia, paru le 30/3/2015
Source : Kantar
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.