Le cabinet Kantar Worldpanel vient de publier les parts de marché des OS mobiles pour la période couvrant les mois de septembre à novembre 2016. On y remarque en particulier une poussée d’iOS dans plusieurs pays dont la France.
L’OS mobile d’Apple représente sur cette période 24,5 % du marché français contre 18 % un an auparavant. Parmi les éléments qui ont joué en la faveur de la firme à la pomme, on relève en particulier l’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus ainsi que la présence d’une gamme plus large avec l’iPhone SE.
Si l’OS d’Apple a pris quelques points à Android, qui enregistre une baisse de 1,7 % sur un an pour atteindre 71,9 % de parts de marché, c’est surtout l’OS de Microsoft qui perd encore une fois des adeptes. Windows ne représente plus que 3,6 % de parts du marché des systèmes d’exploitation mobiles. Une baisse quasi constante depuis un an, la faute à un manque de renouvellement des smartphones… Seule la sortie de l’hypothétique Surface Phone pourrait lui redonner un coup de fouet ! Quant aux autres OS, ils se contentent désormais d’une présence symbolique.
Au niveau européen aussi iOS est en hausse, mais de manière un point moins marquée. Sur un an, l’OS d’Apple gagne 2,8 points pour atteindre 24,6 % de parts de marché.
Dans le reste des pays étudiés par Kantar Worldpanel (Australie, Etats-Unis, Chine et Japon), il n’y a qu’en Chine où iOS recule par rapport à l’année dernière au profit d’Android. Près de 80 % des smartphones vendus sur la période étudiée dans ce pays tournent avec l’OS de Google. Mais comme l’iPhone 7 a pris la tête des terminaux les plus vendus en Chine (6,6 % de parts de marché), iOS pourrait bien remonter la pente au prochain relevé.
Source :
Kantar Worldpanel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.