Passer au contenu

OS mobiles : Apple gagne des points en France et aux Etats-Unis avec iOS

Grâce aux ventes des derniers iPhone, l’OS mobile d’Apple reprend des couleurs sur plusieurs marchés.

Si la domination d’Android sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles est toujours d’actualité au troisième trimestre 2016, l’arrivée des iPhone 7 et iPhone 7 Plus au mois de septembre a un peu changé la donne. C’est ce que révèlent les chiffres du cabinet Kantar Worldpanel sur la période allant de début juillet à fin septembre 2016. Détails.

C’est surtout aux Etats-Unis que l’arrivée des derniers smartphones de la firme à la pomme a eu un impact. Ses appareils ont en effet été les modèles les plus vendus en septembre avec 17,1% de parts de marché. Ces ventes, ainsi que celles de l’iPhone 6s dont le prix avait baissé, ont permis au système d’exploitation d’Apple de gagner 5,2% de parts de marché par rapport à la même période un an avant (34,2% contre 29%). Cela s’est fait aux dépens d’Android, plombé par le fiasco du Galaxy Note 7 de Samsung, et de Windows mobile qui ne représente plus que 1,9% des parts de marché.

En France aussi, l’OS mobile d’Apple est en hausse. Si sur un trimestre, la progression est légère (1,1%), elle est bien plus importante sur un an. Sur cette période, iOS gagne plus de 5% de parts de marché et atteint désormais 19,9%. Parallèlement, Android gagne 1,9% pour atteindre 74,2% des parts de marché. Ces deux progressions se font encore une fois aux dépens de Windows mobile qui perd 7,1% de parts de marché sur un an pour atteindre 5,2%. Une chute qui dure bon an mal an depuis une année. Quant aux autres OS mobiles (BlackBerry, Sailfish OS…), ils ne dépassent toujours pas la barre du pourcent. Autant dire que leur présence sur le marché français est anecdotique.

Chez nos voisins européens, l’histoire est un peu différente. Android a atteint 93% de parts de marché en Espagne laissant iOS loin derrière avec 6,3% (une position stable sur un an) et 81,1% en Allemagne avec l’OS d’Apple à 15% (en baisse de 2,5%). Il n’y a qu’en Grande-Bretagne où iOS est bien plus présent puisqu’il a une part de marché de 40,6% derrière Android à 55,7%.

La période des fêtes pourrait bien faire bouger encore les lignes. Apple pourrait ainsi gagner quelques points, notamment si les smartphones Samsung subissent une désaffection généralisée. Ce qui pourrait être le cas après le retrait du Galaxy Note 7 et l’explosion d’un Galaxy J5

Source :
Kantar Worldpanel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE